Staphylinidae

Staphylinidae Description de cette image, également commentée ci-après Paederus littoralisClassification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Staphyliniformia
Super-famille Staphylinoidea

Famille

Staphylinidae
Latreille, 1802

Les Staphylinidae forment une famille de coléoptères, principalement distinguable par des élytres très courts laissant plus de la moitié du corps exposé. Avec plus de 58 000 espèces à travers le monde, c'est la deuxième famille la plus abondante des coléoptères, après les Curculionidae (famille des charançons) qui en compte 83 000 d'après Catalogue of Life. C'est un groupe ancien et on retrouve des fossiles de staphylin datant de plus de 200 millions d'années. Ils sont écologiquement et morphologiquement très diversifiés et on les rencontre couramment dans les écosystèmes terrestres.

En Europe, on mentionne plus de 2 000 espèces.

Caractéristiques

Comme on peut s'y attendre avec une famille si abondante, il y a beaucoup de variations entre les espèces. Les tailles vont de moins de 1 mm à plus de 35 mm. La moyenne est entre 2 et 8 mm. Généralement, il s'agit d'insectes de forme allongée. On trouve aussi quelques genres de forme ovoïde. Les couleurs vont généralement du jaune au brun rougeâtre et de brun à noir. Les antennes sont filiformes et possèdent habituellement 11 segments. Certains genres ont le bout de l'antenne légèrement élargi en forme de massue. L'abdomen peut être très long et flexible.

Larve de staphylin en alimentation

Les larves de Staphylins sont de forme allongée et possèdent des cerques au bout de leur abdomen. Elles sont relativement similaires aux larves des Carabidae. Chez les Staphylinidae, la patte de la larve est constituée de cinq segments et terminée par une seule griffe, alors que chez la larve de carabe, elle est segmentée en 6 parties et se termine par deux griffes.

Certains membres des Paederina, une sous-tribu des Paederinae, contiennent une substance dans leur hémolymphe, qui en contact avec la peau, peut provoquer une irritation appelée dermatite à Paederus. L'agent actif se nomme pédérine et est extrêmement toxique. À quantité égale, il est plus puissant que le venin de cobra.

Écologie

Les staphylins sont connus pour occuper la plupart des habitats terrestres et leurs régimes comprennent à peu près de tout. La plupart d'entre eux sont des prédateurs d'insectes et d'autres invertébrés vivant dans les feuilles mortes et dans la litière forestière, d'où leur utilisation comme auxiliaires des cultures en lutte biologique. Ils se tiennent souvent sous les pierres et à proximité des milieux à eau douce. Près de 400 espèces sont connues pour vivre sur les côtes de l'océan, immergés à marée haute. D'autres espèces parasitent des colonies de fourmis ou de termites. On trouve également des espèces qui ont créé une relation de mutualisme avec des mammifères en se nourrissant des puces et autres parasites. Certains staphylins sont des parasitoïdes des pupes de mouches, comme le genre Aleochara. À l'avenir, ce genre pourrait être utilisé comme agent dans la lutte biologique contre certains ravageurs des cultures .

StenusStaphylin du genre Stenus

Chez les Staphilinidae, le genre Stenus comprend des insectes très intéressants. Ils sont prédateurs de petits invertébrés comme les collemboles. Lorsqu'un Stenus chasse une proie, il fait jaillir son labium vers l'avant par la variation de sa pression sanguine. Celui-ci se termine par plusieurs petits poils hérissés se terminant en crochet. Entre ces poils, on retrouve de petits pores qui sécrètent une substance collante, qui s'accroche à la proie.

Classification

La classification des espèces de Staphylinidae est encore sujette à changements. Elle comprend plus d'une dizaine de sous-familles distinctes mais la plupart des taxonomistes utilisent les tribus, groupements de genres apparentés. On dénombre près de 100 tribus et certaines sont regroupés en super-tribus. À l'intérieur de celles-ci, on compte plus de 3200 genres. Chaque année, on découvre 400 nouvelles espèces de staphylins et selon les estimations, près des trois quarts des espèces tropicales ne sont pas encore décrites.

Omaliinae MacLeay, 1825

Article détaillé : Omaliinae.

Proteininae Erichson, 1839

Article détaillé : Proteininae.

Micropeplinae Leach, 1815

Article détaillé : Micropeplinae.

Pselaphinae Latreille, 1802

Phloeocharinae Erichson, 1839

Article détaillé : Phloeocharinae.

Olisthaerinae Thomson, 1859

Article détaillé : Olisthaerinae.

Tachyporinae MacLeay, 1825

Habrocerinae Mulsant & Rey, 1875

Article détaillé : Habrocerinae.

Trichophyinae Thomson, 1859

Article détaillé : Trichophyinae.

Aleocharinae Fleming, 1821

Scaphidiinae Latreille, 1807

Article détaillé : Scaphidiinae.

Oxytelinae Fleming, 1821

Oxyporinae Fleming, 1821

Steninae MacLeay, 1825

Euaesthetinae Thomson, 1859

Paederinae Fleming, 1821

Staphylininae Latreille, 1802

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Staphylinidae » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Arnett, R. H., Jr. and M. C. Thomas, American Beetles, Volume I: Archostemata, Myxophaga, Adephaga, Polyphaga: Staphyliniformia, Boca Raton, FL, CRC Press LLC, 2000 (ISBN 0849319250)
  2. Capinera, John L; J. Howard Frank (2008). "Dermatitis linearis". Encyclopedia of entomology. Springer. pp. 1179–. (ISBN 978-1-4020-6242-1). The 28 species thus far shown to produce such a toxin belong to three of the 14 genera of Paederina, namely Paederus, Paederidus, and Megalopaederus
  3. "Ectoparasites". Institute of Tropical Medicine, Antwerp. Retrieved 2007-06-04.
  4. Elizabeth Pennisi, "A new evolutionary classic", Science, 18 nov. 2016, vol. 354, n°6314, pp. 813; DOI: 10.1126/science.354.6314.813

Liens externes