Sonate pour piano no 11 de Mozart

Sonate pour piano no 11 en la majeur K. 331/300i Sonate Nr. 11 in A-Dur
Image illustrative de l’article Sonate pour piano no 11 de Mozart
Mozart
Genre Sonate pour piano
Nb. de mouvements 3
Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Durée approximative Env. 20 minutes
Dates de composition vers 1783
Partition autographe Bibliotheca Mozartiana der Internationalen Stiftung Mozarteum Salzburg,
publiée par Artaria en 1784

La Sonate pour piano no 11 en la majeur, K. 331/300i, de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée dans les années 1780. Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « alla turca » ou « Marche turque ».

La date et le lieu de composition exacts ne sont pas connus, mais il est probable que ce soit à Vienne ou à Salzbourg en 1783. D'autres lieux, c'est-à-dire Paris, et d'autres dates, c'est-à-dire 1778, ont été suggérés.

Analyse

La sonate est en trois mouvements :

  1. Thème : Andante grazioso, en la majeur, à
    , thème et six variations
  2. Menuetto et Trio, en la majeur (Trio en ré majeur), à
    , 48 + 52 mesures
  3. Rondo alla Turca : Allegretto, à
    , 127 mesures, plusieurs sections (répétées deux fois) en la mineur où alternent des passages en do majeur et la majeur.

Le premier mouvement expose un thème et six variations :

Le dernier mouvement, Rondo alla Turca, est l'une des pièces les plus connues de Mozart avec le surnom de Marche turque ; il imite le style d'une compagnie de janissaires turcs. L'imitation ou le pastiche de la musique turque était très en vogue à cette époque, comme le montrent d'ailleurs d'autres œuvres de Mozart, comme son opéra L'Enlèvement au sérail et son Concerto pour violon no 5, dit « Concerto turc ».

Premier mouvement :Thème :


\version "2.14.2"
\header {
  tagline = ##f
}

upper= \relative c'' {
    \clef treble
    \key a \major
    \time 6/8
    \tempo 4 = 60
    \tempo "Andante grazioso"
    \set Staff.midiInstrument = #"piano"

    \repeat volta 2 {
    cis8.\p^\markup { Andante grazioso } (d16 cis8) e4 e8
    b8. (cis16 b8) d4 d8
    a4 a8 b4 b8
    cis4  << {e16\sf (d) cis4 ^(b8) } \\ {b8 a4\p gis8} >>
    cis8. (d16) cis 8 e4 e8
    b8. (cis16) b8 d4 d8
    a4 b8 cis4 <fis, b d>8\sf
    < e a cis>4\p (<d gis b>8) < cis e a>4 r8
  }
    \repeat volta 2 {
      e'8. (fis16) e8 fis4 fis8
      \grace {fis16 (gis} a8.) gis16 fis8 fis8 (e) e-!
      e\sf (cis) a-! e'\sf (d) b-!
      e\sf (cis) a-!  <<{ cis4 ^(b8)} \\ { a4\p gis8 } >>
      cis8. (d16) cis 8 e4 e8
      b8. (cis16) b8 d4 d8
      a4 b8 cis4 <fis, b d>8\sf
      <e a cis>4\p  <e gis b>8  <e gis b>4 (<a cis>8)
      <e a cis>4\f  <e gis d'>8 <e a e'>4 fis'16 (gis32 a)
      a,4 <<{cis16 (b)}\\ {gis8}>> a4 r8
    }
}

lower=\relative c' {
   \clef bass
    \key a \major
    \time 6/8
    \set Staff.midiInstrument = #"piano"

  \repeat volta 2 {
   << { e4 e8 e4 e8 } \\ { a,8.( b16 a8) cis4 cis8 } >>
   << { e4 e8 e4 e8 } \\ { gis,8.( a16 gis8) b4 b8 } >>
   << { e4 e8 e4 e8 } \\ { fis,4 fis8 gis4 gis8 } >>
   << { e'4 } \\ { a,4 d,8( e4.) } >>
   << { e'4 e8 e4 e8 } \\ { a,8.( b16 a8) cis4 cis8 } >>
   << { e4 e8 e4 e8 } \\ { gis,8.( a16 gis8) b4 b8 } >>
   << { e4 e8 e4 } \\ { fis,4 gis8 a4 d,8 } >>
   e4 e,8 a4 r8
  }
    \repeat volta 2 {\clef treble
     a'8 cis e a, d fis
     a, d fis a, cis e
     \clef bass
     <a, cis>4 r8 < gis d'>4 r8
     <a cis>4 <fis dis'>8 <e e'>4.
     << { e'4 e8 e4 e8 } \\ { a,8.( b16 a8) cis4 cis8 } >>
     << { e4 e8 e4 e8 } \\ { gis,8.( a16 gis8) b4 b8 } >>
     << { e4 e8 e4 } \\ { fis,4 gis8 a4 d,8 } >>
     e4 e,8 a4.
     <a a'>4 <b b'>8 <cis cis'>4 <d d'>8
     <e cis'>4 <e d'>8 <a cis>4 r8
    }
  }
\score {
       \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Piano" }
       <<
         \new Staff = "upper" \upper
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       >>
\layout { }
\midi { } }

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Début du rondo alla Turca


\new PianoStaff
<<
  \new Staff = "right" \with {
    midiInstrument = "acoustic grand"
  }  \relative c'' {
    \key a \minor
    \numericTimeSignature
    \time 2/4
    \partial 4
    \tempo "Allegretto" 4=126
    b16(\p^\markup { Alla turca } a gis a
    c8-.) r d16( c b c
    e8-.) r f16( e dis e
    b' a gis a b a gis a
    c4->) a8-. c-.
    \appoggiatura { g32 } b8-.->
    \appoggiatura { g32 } b8-.->
    \appoggiatura { g32 } b8-.->
    e4--
    \bar ":|:"
    <c e>8-.\mp <d f>-.
    <e g>-. <e g>-. a16( g f e)
    << {d4->} \\ {b8( g)} >> <c e>8-. <d f>-.
  }
  \new Staff = "left" \with {
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    \clef bass \relative c' {
      \key a \minor
      \numericTimeSignature
      \time 2/4
      \partial 4
      \tempo "Allegretto" 4=126
      r4
      a8
      a
      a
      a
      e,-.->
      e,-.->
      e,-.->
      e,4--
      \bar ":|:"
      r4
      c8-. c'-. e,-. e'-.
      g,4 r
  } }
>>
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Mozart
Sonate pour piano no 11 en la majeur
K. 331
1. Thème
noicon
1. a Variation 1
noicon
1. b Variation 2
noicon
1. c Variation 3
noicon
1. d Variation 4
noicon
1. e Variation 5
noicon
1. f Variation 6
noicon
2. Menuetto
noicon
3. Rondo Alla Turca
noicon

Manuscrit

En septembre 2014 le responsable du département de la musique de la Bibliothèque Széchényi de Budapest retrouve les quatre premières pages de la partition autographe, que l'on pensait perdues - la dernière étant conservée à Salzbourg,.

Utilisations

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Notes et références

  1. Fiche analyse du 'Rondo alla turca', 2007.
  2. « Le manuscrit de la « marche turque » de Mozart retrouvé en Hongrie », sur La Croix, 26 septembre 2014.
  3. « L'original d'une sonate de Mozart retrouvé », sur Le Figaro, 26 septembre 2014.
  4. Incredible Mozart Rap sur YouTube.

Annexes

Bibliographie

Liens externes