Dans le monde de Variation, d'innombrables développements et changements importants ont eu lieu au fil des ans. Depuis sa création, Variation a capté l'attention et l'intrigue de personnes de tous âges et de tous intérêts. Les études et découvertes liées à Variation ont été une source de fascination et de débat et continuent d’avoir un impact significatif sur le monde d’aujourd’hui. À mesure que la société évolue, le rôle et la pertinence de Variation évoluent également, ce qui en fait un sujet extrêmement pertinent et intéressant à explorer et à comprendre en profondeur. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'évolution de Variation, ainsi que sa signification et son impact aujourd'hui.
En musique, la variation consiste à apporter des modifications à un « thème ». Les modifications peuvent être de différentes natures :
Ces divers modes de variations peuvent se combiner l'un à l'autre, le thème initial pouvant alors devenir presque méconnaissable.
La variation, qui est l'un des procédés les plus féconds de la musique occidentale, est inspiré du cantus firmus, de la liturgie médiévale, a donné naissance à des formes spécifiques : chaconne, passacaille, ground, air varié (qui sont synonymes — au moins dans l'usage qu’ont fait les compositeurs de « Thème et variations »).
À l'époque baroque, on parle aussi de « double » : les doubles sont généralement en petit nombre ; ils peuvent aussi être ajoutés par un compositeur à un air de base d'un autre musicien, à titre d'hommage, par exemple.
En danse, une variation est une chorégraphie dansée par une seule personne, en solo.
Les variations sont représentées chez un grand nombre de compositeurs. Certaines sont considérées à raison comme de véritables chefs-d'œuvre.
Quelques exemples :