Sitodiplosis mosellana

Dans le monde d’aujourd’hui, Sitodiplosis mosellana est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son incursion dans la société moderne, Sitodiplosis mosellana a généré des débats passionnés, inspiré des recherches approfondies et captivé l'imagination des individus de tous âges. Alors que nous continuons à explorer les différents aspects de Sitodiplosis mosellana, il est évident que son impact s'étend à de multiples domaines de nos vies, de la culture populaire à la politique mondiale. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Sitodiplosis mosellana et explorerons ses implications pour la société contemporaine.

Sitodiplosis mosellana (la cécidomyie orangée du blé) est une espèce d'insectes diptères nématocères de la famille des Cecidomyiidae.

Cet insecte est une cécidomyie inféodée aux plantes de la famille des Poaceae (graminées). C'est un ravageur sporadique de certaines céréales cultivées, en particulier le blé, l'orge et le seigle. Les dégâts sont causés par les larves qui se développent dans les fleurs, empêchant la formation des graines ou dégradant leur qualité.

Larve à l'intérieur d'un épillet

Synonymie

Selon Catalogue of Life (30 janvier 2022)[1] :

  • Diplosis aurantiaca Wagner, 1866

Distribution

L'aire de répartition de Sitodiplosis mosellana comprend la quasi-totalité de l'Europe, la Russie, le Japon et la Chine, Israël, l'Algérie et l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis)[2].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 30 janvier 2022.
  2. (en) « Sitodiplosis mosellana [Distribution map] », Cabi - Distribution Maps of Plant Pests (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :