Dans cet article, nous explorerons en détail l'impact de Scaled Flight Demonstrator sur la société actuelle. Scaled Flight Demonstrator est un sujet d'une grande importance aujourd'hui, car il a un grand impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons l'importance de Scaled Flight Demonstrator dans la vie quotidienne, ainsi que son influence dans des domaines tels que l'économie, la politique, la culture et la société en général. De plus, nous analyserons les différentes perspectives et opinions sur Scaled Flight Demonstrator, cherchant une compréhension plus complète de sa signification et de ses conséquences. À la fin de cet article, nous espérons avoir fourni un aperçu plus profond et plus complet de Scaled Flight Demonstrator et de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Le Scaled Flight Demonstrator (SFD) ou « démonstrateur en vol à échelle réduite[1] » est un modèle réduit d'avion de ligne de taille moyenne réalisé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2 pour les futurs gros porteurs[2] qui a volé en 2022.
Basé sur l'Airbus A320[3] à l'échelle 1/8,5, il fait 4 mètres d'envergure, 140 kg et vole en croisière à 85 kt (près de 160 km/h), il peut aussi bien faire l'objet d'essais en soufflerie que d'essais en vol, et vise à valider l'utilisation de modèles réduits pour réduire l'écart entre les simulations numériques et les essais en vol à taille réelle[4].
Le projet de Scaled Flight Demonstrator a été développé en partenariat par les organismes de recherche européens suivants :
La société néerlandaise Orange Aerospace a soutenu le développement de l'avion[8].
Le but du Scaled Flight Demonstrator est de tester et de développer des technologies de rupture qui permettent des réductions significatives de la consommation d'énergie des avions[9]. Un autre enjeu est de réaliser un système de transport aérien climatiquement neutre d'ici 2050[10].
Il peut être considéré comme un complément à l'application de simulations numériques, à la réalisation d'essais en soufflerie et à l'utilisation d'autres outils de test réguliers pour la recherche expérimentale[11].
Il sera également utile pour les algorithmes qui convertissent les commandes manuelles du pilote en déplacements de gouvernes correspondants aux mouvements souhaités de l'avion.
Le Scaled Flight Demonstrator a fait son premier vol fin mars 2022 à la base aérienne de Deelen (en) aux Pays-Bas[12]. Après une campagne d'essais en vol de qualification en avril 2022, il a été transféré à l'aéroport de Tarente-Grottaglie (en) en Italie[13] pour y réaliser 19 vols d'essais pour un total de 8 heures de vol consacrés à l'acquisition de données, du 17 au 31 octobre 2022[1].
Une nouvelle version du SFD est envisagée en 2023 pour évaluer et mûrir la technologie de propulsion électrique distribuée[1].