Dans cet article, nous explorerons l'impact de Initiative technologique conjointe Clean Sky sur la société contemporaine. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Initiative technologique conjointe Clean Sky a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie quotidienne. Nous analyserons comment Initiative technologique conjointe Clean Sky a évolué au fil du temps et comment il continue d'influencer la façon dont nous interagissons, travaillons et naviguons dans le monde numérique. À travers différentes perspectives et opinions, nous examinerons l'importance et les implications de Initiative technologique conjointe Clean Sky dans la société actuelle et sa projection dans le futur.
L'initiative technologique conjointe Clean Sky (ciel propre), créée officiellement en , est un partenariat européen de coopération entre le secteur public (Union européenne[1]) et le secteur privé dont le but est de développer un ensemble de technologies nécessaires pour « un système aérien propre, innovant et concurrentiel[2],[3],[4] ».
Les objectifs annoncés sont une réduction des émissions de CO2 de 50 %, des émissions de NOx de 80 % et une réduction de la pollution sonore de 50 %[5].
Le projet, dont le budget s'élève à 1,6 milliard d'euros, est financé à 50% par l'industrie aéronautique et à 50% par l'UE.
Le projet Clean Sky est organisé autour des six domaines suivants[6] :
L'appel à projets pour Clean Sky 2 est lancé le [7]. Les technologies concernées sont[6] :