Sandra Dee

Dans le monde d'aujourd'hui, Sandra Dee est devenu un sujet fondamental de discussion et de débat. Son impact couvre différents aspects de la société, de la culture et de l’économie, suscitant un grand intérêt et une grande curiosité chez un large éventail de personnes. Depuis son émergence jusqu’à aujourd’hui, Sandra Dee a retenu l’attention des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public, qui cherchent à en comprendre la portée et les conséquences. Au fil des années, Sandra Dee a fait l’objet de nombreuses études et analyses qui ont permis de révéler son importance et sa pertinence dans divers domaines. Alors que nous continuons à explorer et à en découvrir davantage sur Sandra Dee, il est crucial d’approfondir ses aspects les plus pertinents pour comprendre son impact sur le monde d’aujourd’hui. Cet article cherche à offrir une vue complète de Sandra Dee, abordant ses nombreuses facettes et fournissant une perspective enrichissante sur ce sujet important et influent.

Sandra Dee
Description de cette image, également commentée ci-après
Sandra Dee dans les années 1960.
Nom de naissance Alexandra Cymboliak Zuck
Naissance
Bayonne (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 62 ans)
Thousand Oaks (États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Take Her, She's Mine

Alexandra Cymboliak Zuck, connue sous le nom de scène Sandra Dee, née le à Bayonne, New Jersey et morte des complications d'une maladie rénale le à Thousand Oaks, Californie, est une actrice américaine.

Biographie

Sandra Dee est née à Bayonne, dans le New Jersey en 1942, elle est la fille unique de Mary (née Cymboliak) et de John Zuck. Ses parents sont d'origine ukrainienne .

Elle est l'épouse du chanteur Bobby Darin entre 1960 et 1967. Le film Grease se moque gentiment de Sandra Dee à deux reprises :

  • la première, dans une chanson de Stockard Channing (Look at Me, I'm Sandra Dee) que joue Rizzo (pendant la pyjama party), car Sandra Dee est l’archétype de la fille BCBG californienne avec ses capri pants, stéréotype de la gentille fille, de l'ingénue[1] (par opposition aux « Pink Ladies » aux mœurs beaucoup plus débridées et aux look « rock and roll ») ;
  • la seconde, après la course de voiture, où Sandy Olsson (Olivia Newton John), avoue qu'elle veut changer de look et ne plus ressembler à Sandra Dee (poor Sandra Dee dans la chanson originale). Elle se change donc et devient une vamp au look ravageur pour interpréter en duo avec John Travolta la chanson phare du film (You're the one that I want).

Elle est également mentionnée dans le film Dirty Dancing, censé se dérouler en 1963, où la sœur de l'actrice principale au cours d'un atelier d'essayage de perruques, proposé par le centre de vacances, lance à sa sœur : « Look at me, I am Sandy Dee. », clin d'oeil à Grease, sorti 9 ans plus tôt.

Filmographie

Annonce du film Gidget (1959).

Notes et références

  1. Antonio Mancinelli (trad. de l'italien), Fashion Box : les icônes de la mode, Paris, Éditions du Chêne, , 480 p. (ISBN 978-2-8123-0426-2), « Pantacourt ou Capri pants », p. 412

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :