Dans le monde d'aujourd'hui, Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord a acquis une pertinence transcendantale dans tous les domaines. Du niveau personnel au niveau professionnel, Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord a fait l'objet d'intérêt et de débats dans la société d'aujourd'hui. Son impact a transcendé les frontières et a suscité toutes sortes de réflexions et d’analyses de la part d’experts et de citoyens ordinaires. Dans cet article, nous explorerons plus en détail la signification et l'importance de Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, ainsi que son influence sur notre vie quotidienne. Depuis son apparition, Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord a fait l’objet de nombreuses études et discussions cherchant à comprendre sa véritable nature et son impact sur la société. Tout au long de ce texte, nous explorerons différentes perspectives et points de vue sur Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord, dans le but de faire la lumière sur un sujet qui nous concerne tous.
Relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord | |
![]() Bulgarie Macédoine du Nord | |
Frontière | |
---|---|
Frontière entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord | |
Longueur | 148 km |
modifier ![]() |
Les relations entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord sont des relations internationales entre deux pays d'Europe, soit la république de Bulgarie et la république de Macédoine du Nord.
Historiquement, de nombreux Bulgares sont présents dans la région de Stroumitsa en Macédoine du Nord[1]. Pendant ce temps, jusqu'en 1913, la majorité de la population slave de Macédoine était d'identité bulgare[2].
Durant la Seconde Guerre mondiale, la grande partie de la Macédoine grecque et yougoslave sont annexés par la Bulgarie, et les slaves locaux étaient considérés comme des macédoniens bulgares[3],[4]. Un peu plus tard, le processus de la formation d'une identité macédonienne fait un essor[2].
Après 1944, la république populaire de Bulgarie et la république socialiste fédérale de Yougoslavie commencent à faire de la Macédoine le lien dans l'établissement de la Fédération balkanique et stimule une conscience nationale macédonienne[5]. Cela causera, même si la république de Macédoine se sépare de la Yougoslavie dans la décennie 1990, des controverses et disputes avec la Bulgarie.
Des lois sur la bonne entente entre les deux pays ont été faits le et réaffirme avec un mémorandum le à Sofia[6].
Le ministre de la politique étrangère de la république de Macédoine, Nikola Poposki, annonce en 2012 désirer améliorer les relations avec la Bulgarie[7].
Après la formation d'un nouveau gouvernement de coalition entre le parti social-démocrate SDSM et celui des minorités albanaises BDI en , un accord de bon voisinage est signé le entre le premier ministre macédonien Zoran Zaev et son homologue bulgare Boïko Borissov[8]. Il prévoit entre autres une coopération accrue entre les deux États, ainsi que le soutien de la Bulgarie pour l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne et à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Cependant, en 2020, la procédure d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne est bloqué par la Bulgarie qui ne reconnait pas le macédonien comme une langue indépendante, mais comme un dialecte du bulgare. La Bulgarie s'oppose à la reconnaissance d'une langue macédonienne dû à la présence d'une minorité macédophone dans le pays que le pays classifie comme étant bulgare[9].