Dans cet article, nous souhaitons aborder le sujet de Punk rap, qui a fait l'objet de nombreuses études, débats et controverses à travers l'histoire. Punk rap a eu un impact significatif dans divers domaines, de la politique à l'économie, en passant par la société en général. La pertinence de Punk rap a été telle qu'elle a suscité l'intérêt d'universitaires, d'experts et de chercheurs, qui ont consacré de nombreux efforts pour tenter de comprendre son influence et sa portée. Au fil de ces pages, nous explorerons les différentes facettes de Punk rap, analysant ses origines, son évolution dans le temps et son impact aujourd'hui. Nous espérons que cet article pourra contribuer à faire la lumière sur un sujet aussi complexe et important que Punk rap.
Origines stylistiques | Hip-hop, punk rock, heavy metal, trap, lo-fi |
---|---|
Origines culturelles | Débuts des années 2000–fin des années 2010 |
Scènes régionales | Miami[1], SoundCloud rap |
Voir aussi | Crunk, trap metal, hip-hop industriel |
Le punk rap est un genre musical dérivé du hip-hop influencé par l'éthique rebelle, et parfois les caractéristiques musicales, du punk rock[2]. Le genre est décrit comme influencé par des styles tels que la trap[2], le punk rock[2], le heavy metal[3] et le lo-fi[3].
L'un des premiers promoteurs de la scène est Odd Future, en raison de leur fusion du hip-hop et de l'humour choc[4]. Dans un article pour la BBC, le journaliste Thomas Hobbs a fait référence à la montée du genre comme étant une rébellion contre la politique de l'époque, avec des artistes montrant du dédain pour des sujets tels que le Brexit, la présidence de Donald Trump et le changement climatique[4].
Certains artistes utilisent des éléments sonores du punk rock, comme les screams, tandis que d'autres se servent de son attitude et de son style mélodique[2]. Vulture a décrit ses origines comme « le produit d'une convergence entre la trap d'Atlanta et l'éclectisme diabolique des prédécesseurs de Miami comme SpaceGhostPurrp »[5]. Le style de vocalisation criant de Lil Jon a également été cité comme une influence sur le développement du genre[4].
« C'est ce dont ce game a besoin maintenant ; quelqu'un qui n'en a rien à foutre des règles et qui va juste foutre la merde »
— Ski Mask the Slump God (2017)[6]
D'une certaine manière, le punk hardcore est un « changement radical »[7] par rapport à la musique alternative et populaire de l'époque parce qu'il était joué « plus fort et plus lourd »[8], « n'était pas du rock avec couplets et refrains » et « dissipait toute notion de ce que l'écriture de chansons était censée être c'était sa propre forme »[9], les chansons de punk rap partagent certaines des caractéristiques « non orthodoxes ». Elles sont « courtes, répétitives, distordues et sinistrement efficaces »[6],[10].