Dans le monde d’aujourd’hui, Prix Nebula est un sujet qui intéresse et inquiète de plus en plus de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence au niveau personnel, Prix Nebula est devenu un point d'intérêt central dans le discours contemporain. Avec une portée qui s'étend de la politique à la culture pop, Prix Nebula est devenu un sujet de débat et de réflexion dans tous les horizons. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Prix Nebula, en analysant son impact et sa pertinence aujourd'hui.
Prix Nebula
Logo du prix Nebula
Nom original
Nebula Award
Description
Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices
La première remise de prix eut lieu en 1966 et récompensa Dune de Frank Herbert avec le prix du meilleur roman.
Historique
Le prix Nebula, fondé et organisé par la Science Fiction and Fantasy Writers of America, n'est attribué qu'aux auteurs publiés aux États-Unis l'année calendaire précédente et comporte cinq catégories dans lesquelles chaque œuvre concourt en fonction de sa taille (sauf pour la catégorie du meilleur scénario pour un jeu) :
roman (novel) (plus de 40 000 mots) ;
roman court (novella) (entre 17 500 et 40 000 mots) ;
nouvelle longue (novelette) (entre 7 500 et 17 500 mots) ;
nouvelle courte (short Story) (moins de 7 500 mots).
scénario pour un jeu (game writing).
Le trophée est le même depuis 1966 et s'inspire d'un dessin de l'auteure américaine Kate Wilhelm.
Prix Infinity : consacre l'ensemble de l'œuvre d'un auteur décédé (depuis 2022)
Prix Ray-Bradbury : récompense le meilleur scénario d'une œuvre de science-fiction (depuis 1991 ; ce prix ne fait pas officiellement partie des prix Nebula)
Prix Auteur émérite : attribué de 1994 à 2010 pour un auteur expérimenté qui n'est que peu publié.
Prix du service pour la SFWA (depuis 1995)
Prix Andre-Norton : récompense les meilleurs œuvres pour jeunes adultes (depuis 2005)
Prix Solstice : consacre les personnes ayant un impact significatif dans le domaine des littératures de l'imaginaire (depuis 2009 ; à l'inverse du prix Damon-Knight Memorial Grand Master, le prix Solstice peut être décerné de manière posthume)
Prix Andre-Norton : Flora’s Dare: How a Girl of Spirit Gambles All to Expand Her Vocabulary, Confront a Bouncing Boy Terror, and Try to Save Califa from a Shaky Doom (Despite Being Confined to Her Room) par Ysabeau S. Wilce(en)