Climate fiction

De nos jours, Climate fiction est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Au fil du temps, Climate fiction a acquis un rôle fondamental dans différents aspects de la vie quotidienne, que ce soit sur le lieu de travail, dans le contexte technologique, dans la vie personnelle ou dans tout autre domaine. L'importance de Climate fiction a transcendé les barrières et les préjugés, devenant un sujet d'intérêt général qui nécessite analyse et réflexion. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Climate fiction et son impact sur la vie aujourd'hui.

Une ville déserte, avec des rues inondées sous un ciel gris.
Ville post-catastrophe climatique (image générée par intelligence artificielle).

La climate fiction est un sous-genre littéraire abordant le thème du changement climatique[1] dont le réchauffement climatique.

Cet anglicisme, forgé sur le modèle de la science-fiction, est parfois abrégé en « cli-fi » dans les pays anglophones. En Espagne « climat-fiction »[2] ou fictions climatiques.

Histoire

Le terme semble avoir été utilisé pour la première fois en 2007 par le blogueur et écrivain Dan Bloom[3],[4]. En octobre 2013, Angela Evancie, dans une critique du roman Odds against Tomorrow, de Nathaniel Rich, se demande si « les changements climatiques ont créé un nouveau genre littéraire »[5].

On considère que la popularisation du concept de fiction climatique date, pour le grand public, du film Soleil Vert sorti en 1973[6].

Recherches

En France, sous la direction d'Irène Langlet[7], des recherches universitaires sont menées à l'université Gustave Eiffel. Un colloque y a été organisé dans le cadre du programme Parvis (PARoles de VIlleS), avec Nadège Pérelle, spécialiste du sujet[8], sur « La ville dans les fictions climatiques » les et [9].

Liste d'auteurs et d'œuvres de romans de cli-fi

(Liste incomplète)

Anglophones

Francophones

Autre

Notes et références

  1. Définition et liste de romans de cli-fi, Babelio.
  2. « +2°C... Paris s'invente ! : Paris plongé dans un climat fiction au Pavillon de l'Eau, Paris 16e », Le Courrier de l'Architecte, 9 novembre 2011.
  3. Claire Perrin, « La « cli-fi », quand la science-fiction rencontre l'écologie », Slate.fr, 27 décembre 2018.
  4. (en) « Behold the Rise of Dystopian 'Cli-Fi' », sur www.vice.com (consulté le ).
  5. Angela Evancie, « So hot right now: has climate change created a new literary genre? », npr.org, 20 avril 2013.
  6. « Soleil Vert : l'alerte rouge », sur La Science, CQFD, France Culture, .
  7. Irène Langlet, « Cli-fi & Sci-fi », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Nadège Perelle, « La ville dans les fictions climatiques », sur PARVIS Paroles de villes (consulté le ).
  9. « La ville dans les fictions climatiques », sur ifis.univ-gustave-eiffel.fr (consulté le ).
  10. Textes disponibles sous Creative Commons « sur le site des Ateliers de l'Antemonde ».
  11. Diatomea.

Liens externes