Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Matériaux est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Portail:Matériaux a suscité curiosité et débat dans différents domaines. Tout au long de l'histoire, Portail:Matériaux a joué un rôle fondamental dans diverses cultures et a évolué au fil du temps, s'adaptant aux besoins et aux exigences de chaque époque. Dans cet article, nous explorerons les origines, l'influence et l'impact de Portail:Matériaux, ainsi que sa pertinence aujourd'hui et sa projection dans le futur.
Il y a actuellement 1 885 articles liés au portail.
La science des matériaux regroupe l'étude et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent : métaux, polymères, céramiques, etc. Elle repose sur la relation entre les propriétés, les performances d'un matériau et sa morphologie structurale. La connaissance et la maîtrise des phénomènes microscopiques (diffusion, arrangement des atomes, recristallisation, apparition de phases, etc.) confèrent aux scientifiques et aux industriels la possibilité d'élaborer des matériaux aux propriétés et aux performances voulues. La science des matériaux est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques.
Synthétisé pour la première fois à la fin du VIIIe siècle par l'alchimiste Jabir Ibn Hayyan, l'acide nitrique est un composé chimique liquide très corrosif. C'est un acide fort, généralement utilisé en solution aqueuse, communément appelée eau-forte par les alchimistes puis les graveurs sur cuivre. Utilisé jusqu'à la fin des années 1980 comme comburant des mélanges de propergols pour les moteurs-fusées, il est désormais principalement utilisé pour fabriquer des engrais comme le nitrate d’ammonium. C'est également l'un des composants des pluies acides.