Céramique

Panneau mural à décor d'azulejos,
à l'entrée du marché central de Funchal
(île de Madère).

Une céramique est un objet en argile cuite. La céramique est le matériau, ou bien la technique qui permet de le confectionner. Par extension, de nombreux matériaux contemporains non métalliques et inorganiques entrent dans le champ des céramiques techniques.

Histoire et étymologie

Article détaillé : Histoire de la céramique.

L'histoire de la céramique remonte à la Préhistoire. Les plus anciens tessons connus ont été trouvés en Chine et datent d'environ 20 000 ans av. J.-C.

Le terme céramique provient du grec κέραμος / kéramos (« terre à potier », « argile »), mais n'apparaît dans son sens moderne qu'au milieu du XIXe siècle, période durant laquelle la science étudie le matériau et l'archéologie (la céramologie) commence véritablement à s'intéresser à la céramique ancienne. Le terme poterie — art du potier — ne suffit alors plus pour désigner toute la variété de la production.

Généralités

On distingue deux catégories de céramiques :

La céramique devient éventuellement l'objet du céramiste, terme qui peut désigner tout métier attenant à la céramique: porcelainier, faiencier, fabricant de grès, de poteries (potier), de produits réfractaires, de céramiques spéciales, briquetier, tuilier, etc.

Cérame est un terme d'archéologie désignant les vases en terre cuite dont les Grecs se servaient. Le mot vient de Céramique, un quartier d'Athènes où se retrouvaient les potiers et fabricants de tuiles et de briques.

La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre.

Une première branche, la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée. Elle reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction. Le grès et la porcelaine présentent des caractéristiques spécifiques en fonction de leur composition et de leur cuisson. Terre cuite, grès et porcelaine peuvent recevoir des revêtements, d'aspect mat et peint à l'engobe ou d'aspect plus ou moins brillant : glaçure (de cendre ou peint), et couverte (pour la porcelaine), de couleur plus ou moins unie ou présentant des motifs décoratifs, peints avec des émaux.

Une seconde branche de matériaux céramiques a vu le jour au cours du XXe siècle. Ce sont les céramiques techniques dotées de nouvelles propriétés (tenue à très haute température, tribologie, conductivité thermique, etc.). Elles se rencontrent dans les applications médicales, sanitaires ou industrielles. La céramique technique utilise des matériaux à base d'oxydes, de carbures, de nitrures, etc.

On peut donner cette définition actualisée d'un matériau céramique : un matériau solide à température ambiante qui n'est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d'une pâte humide plastique (verres minéraux), ou frittage (agglutination par chauffage) d'une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide (céramiques polycristallines) ; par assimilation, on désigne sous le terme « céramique » les objets ainsi fabriqués.

La fabrication de nombreux types de céramiques se fait en plusieurs étapes. On commence par l'acquisition de la matière première, soit l'argile, le dégraissant et les matériaux pour la décoration. Ensuite, la pâte doit être préparée, puis façonnée. Une fois l'argile façonnée, l'objet est séché une première fois. Ensuite, les objets sont recouverts d'un enduit approprié au type d'objet. On peut donc recouvrir les objets en céramique d'engobe, de glaçure ou d'émail. Les objets sont ensuite cuits La cuisson est, avant tout une opération soumettant une pâte argileuse à une température suffisamment élevée pour lui faire subir une transformation irréversible de déshydratation.

Parmi les usages les plus répandus de la céramique actuellement, on peut distinguer :

Vocabulaire

Notes et références

Notes

  1. Céramique apparaît dans le Dictionnaire de l'Académie française après 1932, et dans le Littré en 1872.
  2. La poterie désigne les produits domestiques (pots, assiettes, etc.), tandis que la terre cuite se réfère aux produits de construction (tuiles, briques, etc.). Ces deux termes recouvrent cependant la même technique.
  3. Particulièrement au Québec.

Références

  1. Pierre Renault, Pour le céramiste : porcelainier, faiencier, fabricant de grès, de poteries, de produits réfractaires, de céramiques spéciales, briquetier, tuilier, vol. 2, éd. Dunod, 1954, 284 p. (présentation en ligne).
  2. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-1877).
  3. « Céramique. | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le 28 avril 2023)
  4. Balfet, Hélène, Lexique et typologie des poteries, Paris, CNRS Editions, 2000, 146 p. (ISBN 2-271-05835-X, lire en ligne), p. 65
  5. Dictionnaire de l'Académie française, 6e édition (1835)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes