Dans cet article, nous explorerons et analyserons la situation de Polacanthus en détail, en abordant ses aspects les plus pertinents et en offrant un aperçu complet de ce sujet. De ses origines à son rayonnement aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents domaines, cet article cherche à offrir au lecteur une vision globale et enrichissante de Polacanthus. A travers des recherches, des études et des témoignages, nous plongerons dans le monde passionnant de Polacanthus pour mieux comprendre son importance et son impact sur la société. Préparez-vous à vous immerger dans un voyage informatif et perspicace qui élargira vos connaissances et vous permettra d'acquérir une compréhension plus approfondie de Polacanthus.
Espèces de rang inférieur
Polacanthus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de l'infra-ordre des ankylosauriens et de la famille des nodosauridés. C'est un des plus anciens ankylosauriens. Il vivait durant le Crétacé inférieur, il y a environ de 132 à 112 millions d'années dans ce qui est maintenant l'Europe occidentale[1].
Son nom est composé de deux mots du grec ancien, πολύ (poly = nombreux) et άκανθα (acantha = épine).
Deux espèces sont connues : Polacanthus foxii Fox, 1866 (espèce type) et Polacanthus rudgwickensis Blows, 1996.
Il a été découvert en 1865 en Angleterre par un collectionneur amateur, le révérend William Fox.
En 2010, Gregory S. Paul se base sur la longueur du fémur de l'holotype, 55,5 centimètres, pour estimer la longueur totale de l’animal à 5 mètres et sa masse à 2 tonnes[2]. En tenant compte du fait que les pattes de Polacanthus sont proportionnellement plus longues que celles des autres ankylosauriens, Thomas Holtz en 2011 estime sa longueur à 4 mètres[3].
Comme Ankylosaurus, Polacanthus était un quadrupède couvert de plaques osseuses dermiques dont certaines portaient des piquants ou épines. Des nodules osseux renforçaient sa peau. Deux rangées d'épines hérissaient son dos et deux rangées de plaques triangulaires ornaient sa queue.
Polacanthus est rattaché à la famille des Nodosauridae et à la sous-famille des Polacanthinae à laquelle il a donné son nom[4], cette dernière est parfois considérée comme une famille à part entière (Polacanthidae).