Ophichthidae

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Ophichthidae, qui a gagné en importance ces dernières années. De ses origines à son impact sur la société actuelle, nous examinerons les différents aspects et perspectives entourant Ophichthidae. Grâce à une analyse détaillée et complète, nous chercherons à comprendre comment Ophichthidae a influencé notre environnement et comment il continuera de le faire à l'avenir. Avec un regard critique et réflexif, nous aborderons les différentes facettes qui font de Ophichthidae un sujet d'intérêt et de discussion dans le contexte actuel. En collectant et en présentant des informations pertinentes, cet article vise à fournir une vue complète et enrichissante sur Ophichthidae. Rejoignez-nous dans ce fascinant voyage de découverte et d’enquête !

Les Ophichthidae sont une famille de poissons téléostéens serpentiformes.

Caractéristiques

Ce sont des poissons au corps très allongé, les faisant ressembler à des serpents : beaucoup d'espèces sont en conséquences appelées « anguilles-serpents » ou « serpentines ». La plupart des espèces vivent enterrées dans le sable, ne laissant dépasser que le bout de leur tête pour chasser à l'affût. D'autres évoluent en pleine eau, certaines se servant de leur mimétisme avec des serpents venimeux (comme les tricots rayés pour Myrichthys colubrinus) pour dissuader les éventuels prédateurs.

Liste des genres

Brachysomophis cirrocheilos.
Apterichtus moseri.
Ophichthus cephalozona.

Selon World Register of Marine Species (19 mars 2014)[2] :

Selon Paleobiology Database (26 février 2019)[3] :

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) WoRMS : Ophichthidae Günther, 1870 (+ liste espèces) (consulté le )
  2. World Register of Marine Species, consulté le 19 mars 2014.
  3. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 26 février 2019.
  4. Blot J., 1980. La faune ichthyologique des gisements du Monte Bolca (Province de Vérone, Italie). Catalogue systématique présentant l’état actuel des recherches concernant cette faune. Bulletin du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), sér. 4, section C 2 (4): 339-396