Nikon Coolpix P5100 est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes au fil des ans. Son impact sur la société a été significatif et a suscité un débat constant dans différents domaines. Depuis sa création, Nikon Coolpix P5100 a suscité l'intérêt des chercheurs, des universitaires, des passionnés et du grand public, qui ont cherché à comprendre ses implications et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Nikon Coolpix P5100 et analyserons son évolution au fil du temps, ainsi que sa pertinence dans un contexte contemporain.
Appareil haut de gamme commercialisé depuis septembre 2007.
Sa portée minimum de la mise au point est de 30 cm mais ramenée à 4 cm en mode macro.
Son mode de prise de vue est automatique et manuel avec un sélecteur de mode d'exposition P, S, A et M.
L’ajustement de l'exposition est possible dans une fourchette de ±2.0 par paliers de 0,33 EV.
L'appareil est équipé d'une grille porte accessoires synchronisée (flash additionnel ou autre) et possède 2 convertisseurs optiques: un grand angle et un téléobjectif. Le P5100 corrige automatiquement les distorsions provoquées par le grand angle.
Son flash incorporé a une portée effective de 0,3 à 8 m en grand angle et 0,3 à 4 m en téléobjectif et dispose de la fonction atténuation des yeux rouges.
Il est équipé du système D-lighting développé par Nikon qui permet éclaircir les zones sous-exposées d'une image directement à partir de l'appareil et de la fonction AF Priorité visage qui permet d'avoir des portraits d'une bonne luminosité puisque l'appareil détecte les visages et réalise la mise au point dessus[2].
Son système de stabilisation électronique VR (Vibration Reduction) permet de supprimer le flou de bougé pendant l’enregistrement de clips vidéo ou d'image[2].
La fonction BSS (Best Shot Selector) sélectionne parmi dix prises de vues successives, l'image la mieux exposée et l'enregistre automatiquement[3],[4].
Son automatisme gère 15 modes Scène pré-programmés afin de faciliter les prises de vues (portrait, portrait de nuit, sport, paysage, fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, feux d’artifice, nocturne, macro, musée, aurore/crépuscule, reproduction, contre-jour, panorama assisté)[5].
La balance des blancs se fait de manière automatique, mais également semi-manuelle avec 5 options pré-réglées (lumière du jour, lumière incandescent, nuageux, éclair et tubes fluorescents)[6].
Caractéristiques
Capteur CCD taille 1/1,72 pouce[7] - définition : 12,43 millions de pixels - effective : 12,1 millions de pixels