Moyenne

Construction de différentes moyennes de deux nombres réels positifs dans un trapèze Construction de différentes moyennes de deux nombres réels positifs sur un demi-cercle

En mathématiques, la moyenne est un outil de calcul permettant de résumer une liste de valeurs numériques en un seul nombre réel, indépendamment de l’ordre dans lequel la liste est donnée. Par défaut, il s’agit de la moyenne arithmétique, qui se calcule comme la somme des termes de la liste, divisée par le nombre de termes. D’autres moyennes peuvent être plus adaptées selon les contextes.

La moyenne est un des premiers indicateurs statistiques pour une série de nombres. Lorsque ces nombres représentent une quantité partagée entre des individus, la moyenne exprime la valeur qu’aurait chacun si le partage était équitable.

La notion de moyenne s’étend aux fonctions avec la valeur moyenne, en géométrie classique avec le barycentre et en théorie des probabilités avec l’espérance d’une variable aléatoire.

Motivation

Valeur intermédiaire

La notion de moyenne est historiquement reliée à celle de valeur intermédiaire, appelée aussi médiété. Étant donnés deux nombres a et b, comment choisir une valeur c pour que a soit à c ce que c soit à b ? La réponse diffère selon l’opération choisie pour aller d’un nombre à l’autre.

Par exemple, pour aller de 2 à 18, on peut ajouter deux fois 8, avec une étape en 10, ou multiplier deux fois par 3, avec une étape en 6. Le premier cas décrit une moyenne arithmétique, qui s’obtient par la fraction 2 + 18 2 {\displaystyle {\frac {2+18}{2}}} . Le second cas est une moyenne géométrique, qui s’obtient avec la racine carrée 2 × 18 {\displaystyle {\sqrt {2\times 18}}} .

Les identités remarquables usuelles permettent de montrer rapidement que la moyenne géométrique de deux nombres positifs est toujours inférieure à leur moyenne arithmétique.

Une démonstration de l’inégalité arithmético-géométrique sur deux valeurs

Si a et b sont deux réels tels que a < b, de l'identité de Legendre

4 a b = ( a + b ) 2 − ( a − b ) 2 {\displaystyle 4ab=(a+b)^{2}-(a-b)^{2}}

on déduit

a b < ( a + b ) 2 4 {\displaystyle ab<{\frac {(a+b)^{2}}{4}}}

et on conclut en appliquant la fonction racine carrée (qui est strictement croissante).

Égalisation

Une autre manière de définir ces moyennes est de cumuler les nombres choisis puis de chercher comment on peut obtenir le même résultat en cumulant plusieurs fois la même valeur. Tout dépend alors de la procédure de cumul. Avec une addition, on trouve 2+18=20, qu’on aurait pu obtenir en posant 10+10=20. Avec une multiplication, on trouve 2×18=36, qu’on aurait pu obtenir avec 6×6=36.

D’autres procédures de cumul sur deux nombres a et b permettent de définir la moyenne harmonique 2 a b a + b {\displaystyle {\frac {2ab}{a+b}}} et la moyenne quadratique a 2 + b 2 2 {\displaystyle {\sqrt {a^{2}+b^{2} \over 2}}} .

Cette approche permet de définir les moyennes pour des listes de plus de deux nombres.

Position d'équilibre

La moyenne peut aussi être concrétisée par le point d'équilibre d’un ensemble fini de masses ponctuelles positionnées le long de la droite numérique, comme sur un mobile.

Cette approche permet d’introduire naturellement la notion de moyenne pondérée. Par exemple, on peut souhaiter que la moyenne soit trois fois plus proche de la première valeur que de la deuxième. Entre 7 et 19, le nombre 10 est bien trois fois plus proche de 7 (avec un écart de 3) que de 19 (avec un écart de 9). On dit alors que 10 est la moyenne pondérée des nombres 7 et 19 avec les coefficients 3 et 1. On le trouve en calculant la somme pondérée que l’on divise par la somme des coefficients 3 × 7 + 1 × 19 3 + 1 = 40 4 = 10 {\displaystyle {\frac {3\times 7+1\times 19}{3+1}}={\frac {40}{4}}=10} .

Moyenne comme meilleure approximation

Dans le cas où on cherche à évaluer une moyenne de plusieurs points, il vient naturellement de s'intéresser aux distances. La moyenne d'un n-uplet de points (x1, ... ,xn) dans un ensemble de réels X devient alors la valeur qui minimise,

D ( x ) = ∑ i = 1 n d ( x , x i ) . {\displaystyle D(x)=\sum _{i=1}^{n}d(x,x_{i}).}

pour une distance d définie sur X.

Le problème est que cette valeur minimale peut être atteinte en plusieurs points, voire ne pas être atteinte du tout.

Plusieurs moyennes sont induites par un problème de distance minimale :