Cet article abordera le sujet de Moyenne pondérée, qui a suscité un large intérêt et un débat dans divers domaines. Moyenne pondérée est un concept qui a gagné en pertinence ces dernières années et qui a suscité une grande curiosité dans la société actuelle. Dans cette optique, les différents bords et perspectives entourant Moyenne pondérée seront explorés, ainsi que son impact dans différents contextes et situations. Ses aspects positifs et négatifs seront analysés, afin d'offrir une vision complète et équilibrée de ce sujet. De plus, des avis d'experts dans le domaine seront présentés et des cas spécifiques illustrant l'importance de Moyenne pondérée aujourd'hui seront examinés.
La moyenne pondérée est la moyenne d'un certain nombre de valeurs affectées de coefficients.
En statistique, considérant un n-uplet de réels
et les coefficients, ou poids, correspondants,
la moyenne pondérée est calculée suivant la formule :
soit
Il s'agit donc du barycentre du système .
Lorsque tous les poids sont égaux, la moyenne pondérée est identique à la moyenne arithmétique. Alors que la moyenne pondérée a des propriétés similaires à celles de la moyenne arithmétique, elle a cependant quelques propriétés non intuitives, telles que par exemple celle du paradoxe de Simpson.
D'autres types de moyennes ont une version pondérée ; par exemple, il existe une moyenne géométrique pondérée ainsi qu'une moyenne harmonique pondérée.
La moyenne pondérée a été utilisée dans l'enseignement primaire français depuis au moins l'époque du ministre Jules Ferry à la fin du XIXe siècle, mais a pris un regain d'intérêt avec les réalisations autour des ensembles flous.