Mosquée Usta Mourad

Cet article abordera Mosquée Usta Mourad, un sujet d'une grande pertinence dans le contexte actuel. Mosquée Usta Mourad a suscité un grand intérêt dans divers domaines, puisque son impact se fait sentir dans de nombreuses sphères de la société. Au fil des années, Mosquée Usta Mourad a acquis une importance croissante, ce qui a motivé l'intérêt des universitaires, des professionnels et des experts dans le domaine. En ce sens, il est essentiel d’analyser et de comprendre en profondeur Mosquée Usta Mourad, afin de pouvoir identifier ses implications et ses conséquences. Ainsi, tout au long de cet article, différents aspects liés à Mosquée Usta Mourad seront explorés, de son origine à son influence aujourd'hui.

La mosquée Usta Mourad (arabe : مسجد اسطا مراد) est une ancienne mosquée tunisienne, qui n'existe plus de nos jours et qui était située dans la médina de Tunis.

Localisation

Elle se trouvait sur la rue El Hokam (arabe : نهج الحكام).

Étymologie

Elle tire son nom de son fondateur, le dey mouradite Usta Mourad, célèbre corsaire qui a fondé le port stratégique de Porto Farina, devenu progressivement l'un des principaux ports de course de la régence de Tunis[1], et qui est mort en juin 1640.

Histoire

Sa date de construction est limitée entre 1637, date où Usta Mourad devient dey, et son décès en 1640.

Références

  1. Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle : une cité barbaresque au temps de la course, Paris, L'Harmattan, , 267 p. (ISBN 978-2-7384-0449-7, lire en ligne), p. 98-99.

Bibliographie

  • (ar) Mohamed Belkhodja, Tārīkh maʻālim al-tawḥīd fī al-qadīm wa-fī al-Jadīd, Tunis, al-Maṭbaʻah al-Tūnisīyah, , 429 p.