Ce document aborde le sujet de Mosquée Sidi El Ansari sous différentes perspectives dans le but de fournir une vision complète et complète de ce sujet d'intérêt. Ses aspects historiques, ses implications actuelles ainsi que les scénarios futurs possibles sont analysés. Grâce à une approche multidisciplinaire, les différents angles sous lesquels Mosquée Sidi El Ansari a eu un impact ou peut avoir un impact dans divers contextes sont explorés. De même, divers avis d'experts sont présentés et une réflexion critique est proposée sur les implications et les défis que Mosquée Sidi El Ansari pose pour la société dans son ensemble. Cet article vise à contribuer à l'analyse et au débat éclairé sur Mosquée Sidi El Ansari, en fournissant des éléments qui enrichissent la compréhension et le dialogue autour de ce sujet.
La mosquée Sidi El Ansari (arabe : مسجد سيدي الأنصاري) est une mosquée tunisienne, rattachée à un mausolée, située dans le quartier El Kâadine, au nord de la médina de Tunis, dans le faubourg de Bab Souika.
Elle se trouve au numéro 43 de la rue El Kâadine[1].
Elle tire son nom d'un saint homme, Sidi El Ansari, descendant de la famille El Rasâa (الرّصاع) ou El Ansarioun (الانصاريون)[2], dont son tombeau se trouve dans cet édifice.
Elle est construite en 1905 (1321 de l'hégire) par Hédi Bey, bey de Tunis de la dynastie des Husseinites de 1902 à sa mort[3], comme mentionné sur la plaque commémorative par Chedly Khaznadar (ar)[2].
Le mausolée est destiné aux adeptes de la confrérie de la Qadiriyya.