Moldavie (homonymie)

Dans cet article, nous allons nous pencher sur Moldavie (homonymie), un sujet/personne/date qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil du temps. Moldavie (homonymie) a fait l'objet de débats, d'études et d'intérêt dans divers domaines, et c'est dans cette optique que nous explorerons ses multiples facettes et son impact sur différents aspects de la société. De sa pertinence historique à son influence sur le présent, nous plongerons dans une analyse détaillée de Moldavie (homonymie) pour mieux comprendre son importance et sa signification dans le monde d'aujourd'hui. Rejoignez-nous dans ce voyage fascinant vers la découverte de Moldavie (homonymie) et de tout ce qu'elle a à offrir.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot Moldavie signifie en français :

Les « Moldavies » actuelles : indépendante (rouge), ukrainienne (orange) et roumaine (rose).

Géographie

Moldavie désigne les territoires de la Principauté de Moldavie historique soit 86 783 km2, actuellement partagés entre :

Les habitants autochtones de ces régions sont les Moldaves.

La Moldavie occidentale (correspondant à 8 județe de Roumanie) ne doit pas être confondue avec la Région de développement « Nord-Est » de la Roumanie, qui n'occupe que 6 județe (les deux les plus méridionaux faisant partie de la Région de développement « Sud-Est ») : voir Subdivisions de la Roumanie.

Histoire

Moldavie a désigné :

Néologismes

Pour la république de Moldavie, la directive Juppé admet l'utilisation en français, à côté du nom traditionnel Moldavie, du néologisme « République de Moldova »[1]. La même dichotomie se retrouve en anglais (Moldavia / « Moldova ») et en allemand (Moldau / « Moldawien »), le second terme étant à chaque fois, comme en français, un néologisme.

Autres sens

Voir aussi

Note

  1. Alain Ruzé, La Moldova, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6018-6) : la première forme Moldavie, française, est préférée dans ce pays par les pro-européens pour marquer l’appartenance du pays à la Moldavie historique dont fait également partie la moitié roumaine de cette région historique ; la seconde forme Moldova, bien que roumaine, est préférée par les communistes et autres pro-russes pour bien souligner en français la différence entre la « Moldavie » historique roumaine et l'actuelle « Moldova » post-soviétique située dans la sphère d'influence russe.