Aujourd'hui, Millimètre est un sujet très pertinent qui suscite intérêt et débat dans divers domaines. Au fil du temps, Millimètre est devenu de plus en plus important dans la société actuelle et son influence est perceptible dans différents aspects de la vie quotidienne. De la sphère personnelle à la sphère professionnelle, Millimètre s'est avéré être un sujet qui ne passe pas inaperçu, suscitant l'intérêt des experts, des universitaires et du grand public en général. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Millimètre, ainsi que son impact sur la société actuelle.
Un millimètre (symbole mm Écouter) est une unité de longueur dérivée du mètre. Sa valeur est égale à un millième de mètre[1].
Sa valeur est de :
d’où :
Un millimètre carré est l'aire d'un carré de 1 mm de côté, soit un millionième de mètre carré.
Un millimètre cube est le volume d'un cube de 1 mm d'arête ; il vaut un milliardième de mètre cube, et un millionième de litre :
Le millimètre de mercure (ou torr), de symbole mmHg[2], est une unité de pression qui n'appartient pas au Système international. Il fait référence à l'élévation du mercure dans un tube de Torricelli (la pression atmosphérique standard est de 760 mmHg) :
Son équivalence avec les unités de mesure anglo-saxonnes est la suivante :
En électricité, la section des fils conducteurs est donnée en millimètres carrés. Les professionnels du bâtiment parlent simplement de « carré » : un fil de section 2,5 mm2 sera appelé « du deux-cinq carré » ; on voit par ailleurs le symbole « □ » sur certains appareils ou même sur des devis, par exemple « 6 □ » ou « 6 □ » pour indiquer du fil de 6 mm2.
Dans des ouvrages anciens, on peut trouver les symboles « m/m » et « m/m ».