Métamorphe

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n'est pas rédigé de façon équilibrée (novembre 2017).

Sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, et donne à certains aspects de la page une importance disproportionnée au point d'en compromettre la neutralité. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.
Indiquez le motif grâce au paramètre motif.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (novembre 2017).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (novembre 2017).

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Kelpie (sous forme humaine) par Herbert Draper.

Le métamorphe est généralement un être ayant la capacité de modifier son apparence physique. La métamorphose est un thème courant depuis l'antiquité dans de nombreuses mythologies, religions, folklores, ainsi que dans la culture populaire moderne telle que la science-fiction et la fantasy.

Folklore

Pratiquement toutes les cultures ont développé des mythes de métamorphose animale, ou thérianthropie. Presque tous les animaux familiers (et d'autres espèces plus rares) ont donné naissance à un mythe de métamorphose. Couramment, l'animal impliqué dans la transformation abonde dans la région où l'histoire se déroule. Bien que les métamorphes soient le plus souvent humanoïdes, il existe également de nombreux récits d'animaux capables de se transformer.

Dans le folklore, les créatures métamorphes sont couramment les loups-garous et les vampires (le plus souvent d'origine européenne, canadienne et amérindienne), la femme-renarde (huli jing) en Chine. Dans le folklore japonais, on trouve par exemple le kitsune (renard), un esprit magique (妖怪, yōkai) animal polymorphe du folklore japonais, ainsi que le bake-danuki (chien viverrin). Le crocotta est un chien-loup mythique d'Inde ou d'Éthiopie. Les dieux, les déesses et les démons de nombreuses mythologies, tels que le Loki nordique et le dieu grec Protée sont aussi des métamorphes. Il est également courant que des divinités transforment des mortels en animaux et plantes.

La lycanthropie concerne la métamorphose en loup, et les créatures qui subissent cette transformation sont appelées des lycanthropes. Cependant, ces termes ont également servi à décrire toutes sortes de transformations humain-animal, ainsi que les créatures qui les subissent. La thérianthropie décrit un personnage qui partage des traits humains avec des capacités ou des traits empruntés à d'autres animaux.

Dans des légendes indiennes, on trouve le terme skin-walker, qui caractérise un individu doué du pouvoir surnaturel de se transformer en un animal de son choix, après en avoir revêtu la fourrure.

Mythologie

Mythologie gréco-romaine

Dans la mythologie gréco-romaine, les métamorphoses sont fréquentes. Les cas les plus connus concernent les dieux du Panthéon, en particulier Zeus (plusieurs de ses métamorphoses sont au cœur des Métamorphoses d'Ovide) mais aussi Artémis, Poséidon.

La notion de métamorphose peut être étendue aux créatures élémentaires telles que les naïades et les dryades.

Religions

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Concepts et thèmes abordés

La capacité de transformation est généralement le fait d’un pouvoir intrinsèque, comme c’est le cas pour des créatures mythologiques, ou bien être le fruit d'une intervention divine ou d'un autre procédé magique ou technologique. Comme après une métamorphose biologique, l’entité résultante peut ressembler à l’original ou au contraire prendre une apparence totalement différente. La transformation peut être volontaire ou non, si le métamorphe a été le sujet d'une malédiction ou d'un sortilège. Dans certains folklores, le métamorphe peut avoir des difficultés à retrouver sa forme originale après sa transformation. Il peut aussi s'agir pour une entité d'adopter une apparence physique. Il ne s'agit pas exclusivement d'humains, comme les loups-garous ou les changelins, mais aussi de nombreuses divinités. On retrouve aussi souvent dans les récits récents tels que les romans, des humains (ou non-humains) habités/hantés par l'esprit d'une bête, peu importe la bête, qui les submerge, provoquant alors la métamorphose. Il s'agit alors d'une cohabitation corporelle entre l'âme humaine et l'âme animale.

Période moderne

Le 22 avril 1964, le tribunal correctionnel de Booué, au Gabon, déclare innocent un homme qui, au cours d'une partie de chasse, en a abattu un autre. Dans cette affaire, le tribunal déclare que l'accusé a bien tiré sur un chimpanzé car la victime était alors transformée en cet animal.

Fiction du XIXe et du XXe siècle

Culture populaire

La culture populaire est imprégnée par le concept de transformation qui est souvent omniprésent dans les médias destinés à la jeunesse.

Littérature de science-fiction

Il existe aujourd'hui de nombreux genres littéraires en dehors de la science-fiction qui font intervenir des métamorphes en tous genres. Ainsi, on en trouve dans des genres tels que la bit-lit, l'heroic fantasy, le fantastique, parfois aussi le policier, etc.

Jeux de rôle

Comics

Dans les comics, les personnages métamorphes sont nombreux. Parmi les plus connus, on trouve notamment Mystique, une mutante de Marvel Comics, et le Martian Manhunter, un extraterrestre chez DC Comics. Tous deux peuvent changer de forme à volonté.

Séries télévisées

Dans la série télévisée Grimm 2011, À Portland, l'inspecteur Nick Burkhardt découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm se rapprochent désormais bien plus de la réalité que de contes imaginés. Étant policier depuis plusieurs années, Nick doit désormais s'assurer, aussi bien en tant que policier que Grimm, de servir et protéger toutes personnes victimes de certaines créatures maléfiques.

Cinéma

Hormis les adaptations de roman, de comics ou de séries :

Références

  1. « La jurisprudence de l’homme-singe », sur curiositesjuridiques.fr (consulté le 24 mai 2020)
  2. « Le personnage de Dracula », sur gralon.net, 5 octobre 2007 (consulté le 24 mai 2020)

Articles connexes