Dans le monde d'aujourd'hui, Médaille d'or royale pour l'architecture est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Médaille d'or royale pour l'architecture continue de capter l'attention de millions d'individus à travers le monde. Avec une histoire remontant à plusieurs siècles, Médaille d'or royale pour l'architecture a évolué et s'est adapté aux changements et aux avancées de la société moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tout ce qui concerne Médaille d'or royale pour l'architecture, de ses origines à son impact actuel sur différents aspects de la vie quotidienne.
La médaille d'or royale pour l'architecture (anglais : Royal Gold Medal for architecture) est une distinction décernée annuellement par le Royal Institute of British Architects sous le patronage du monarque britannique, en reconnaissance de la contribution substantielle d'un individu ou d'un groupe à l'architecture internationale.
Elle est décernée pour la première fois en 1848 à Charles Robert Cockerell et parmi ses lauréats se retrouvent nombre des architectes les plus connus des XIXe et XXe siècles, tels que Sir Giles Gilbert Scott (1925), Frank Lloyd Wright (1941) et Le Corbusier (1953). En 1992, l'ingénieur en construction irlandais Peter Rice[1] devient le second ingénieur à recevoir cette distinction ; le premier est Ove Arup en 1966. Une autre exception notable est la médaille décernée à la ville de Barcelone en 1999[2].
Le premier français à la recevoir est Jacques Ignace Hittorff en 1855.
Cette médaille récompense une œuvre dans son ensemble plutôt qu'un seul bâtiment ou un architecte alors médiatisé.