Kinect

Kinect
Fabricant Microsoft
Génération Septième
Date de sortie

EUR : 10 novembre 2010
USA : 4 novembre 2010
JAP : 20 novembre 2010
AUS : 18 novembre 2010

Fin de production Octobre 2017
Plate-forme Xbox 360
Unités vendues ~24 millions (le 12 février 2013)

Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal, est un périphérique destiné au matériel Microsoft avec la Xbox 360 pour la V1 et la Xbox One et Windows depuis la V2 permettant de contrôler une interface sans utiliser de manette. Il a été conçu par Microsoft en septembre 2008.

Le mot-valise « Kinect » est issu des mots anglais « kinetic » (qu'on peut traduire par « cinétique ») et « connect » (qu'on peut traduire par « connecter »),. La sortie européenne a eu lieu le 10 novembre 2010.

Le 5 janvier 2011, deux mois après sa sortie, Microsoft annonce avoir vendu 8 millions de Kinect, dont un million en seulement 10 jours. Le 11 mars 2011, Kinect entre au Livre Guinness des records comme étant « l'accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps » avec 10 millions d'unités vendues, soit une moyenne de 130 000 Kinect vendus chaque jour à travers le monde.

Les ventes se sont ensuite érodées, jusqu'à ce que Microsoft décide de ne pas intégrer de port Kinect dans la Xbox One S sortie en août 2016. Finalement, en octobre 2017, le fabricant annonce l'arrêt du développement et de la production de Kinect.

Présentation du concept

Il s’agit d’une caméra utilisant des techniques d'interaction développées par la société israélienne PrimeSense, longtemps nommée par le nom de code du projet, « Project Natal », elle a été officialisée juste avant l'E3 sous le nom Kinect. Elle est basée sur un périphérique d’entrée branché sur la console Xbox 360 qui permet d'interagir par commande vocale (pas disponible au lancement en France), reconnaissance de mouvement et d'image.

On peut ainsi jouer sur des jeux spécialement développés pour le projet, donc sans aucune manette ni périphérique autre que son propre corps. Cette détection de mouvements sans périphériques était déjà présente dans l’EyeToy de Sony. Cette technologie est destinée au grand public avec une expérience proche des party games de la Wii. La technique a été annoncée lors du salon de l’E3 2009. Il est vendu avec Kinect Adventures, pour un prix d'environ 150 euros. De plus, deux packs avec Kinect, Kinect Adventures et une XBox360 S sont disponibles : un pack Xbox 360 4 Go incluant Kinect pour 299 euros, et un autre pack Xbox 360 (Édition Limitée) 250 Go, à 349 euros.

Le 21 octobre 2010, Microsoft dévoile la première publicité officielle de son nouveau périphérique, montrant à quel point la firme vise le grand public. Le géant de l'informatique a confirmé dépenser plus de 500 millions de dollars en marketing pour s'assurer de toucher au maximum la population. En ajoutant les 500 millions du lancement du Windows Phone 7 (WP7), l'entreprise va ainsi débourser plus d'1 milliard uniquement pour de la communication, et ce, en 2 mois. L'objectif de vente est fixé à 5 millions d'unités avant la fin de l'année.

Initialement hostile au portage du Kinect sur les PC, la société Microsoft a finalement changé d'avis et a introduit Kinect V2 pour Windows 7 au 1er février 2012. Pour un prix sensiblement supérieur, cette version pour PC inclut de nouvelles fonctionnalités (par exemple le capteur a été repensé pour fonctionner à partir d’une distance de 50 cm. Kinect pour Windows inclut un kit de développement afin de permettre aux développeurs de créer leurs propres applications.

Caractéristiques

Critiques

Négatives

Les deux concurrents de Microsoft se sont intéressés à la technologie et auraient décidé de ne pas l'utiliser : d'après leurs déclarations, Sony a eu l'idée de développer cette même technologie (en partant de la PlayStation Eye) mais trouve le système trop cher, peu fiable, et limité dans son utilisation tandis que Nintendo aurait tout simplement refusé l'offre de partenariat avec l'entreprise qui proposait cette technologie pour des raisons de coût et de fiabilité. Ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes, les concurrents de Microsoft n'étant pas là pour lui faire de la bonne publicité.

Positives

Pilote libre

Le 4 novembre 2010, Adafruit Industries (un magasin de matériel électronique DIY proche du mouvement hackerspace) a annoncé l'ouverture d'un concours visant à produire un pilote de périphérique libre pour Kinect. L'entreprise s'engageait alors à récompenser à hauteur de 1 000 Dollars américains la première personne ou équipe qui publiera (sur github) un pilote pour Kinect selon les termes d'une licence de logiciel libre. L'information a été reprise par CNet sous la forme d'une brève, qui fut par la suite mise à jour avec la réponse de Microsoft. Le constructeur du Kinect affirme qu'il ne tolère aucune modification de ses produits, qui sont commercialisés avec des technologies visant à empêcher la rétro-ingénierie (type DRM). À la suite de cette réaction de Microsoft, Adafruit Industries a triplé le montant de la récompense pour lui faire atteindre 3 000 dollars américains.

Le 10 novembre 2010, Adafruit Industries annonce sur son site qu'un driver totalement opensource est disponible. Il a été développé par Hector Martin (alias Marcan), un hacker qui s'est déjà démarqué dans diverses scènes de hack, sur Wii avec la création de la Homebrew Channel, du BootMii (en), et dans la participation au développement de plusieurs exploits (Twilight Hack, Indiana Pwns), ainsi que plus récemment dans le hack PS3 avec la team fail0verflow .

À la suite de la mise au point de ce pilote Open source, un spécialiste des jeux en 3D, ThriXXX a mis au point une démo de jeu pornographique.

Le driver a également été porté sur le système d'exploitation Robot Operating System, ce qui permet entre autres de développer des applications de reconnaissance d'image pour le robot PR2.

Jeux compatibles avec Kinect

Présentation de Kinect accompagné de la Xbox 360 version allégée au salon de l'E3 2010.

Le lancement de Kinect a eu lieu le 10 novembre 2010,:

Jeux du lancement

Autres jeux disponibles

Jeux en développement

Applications

Kinect a rapidement trouvé d'autres applications que le secteur vidéoludique. La technologie intéresse la communauté scientifique et devrait être amené à se développer dans des secteurs comme l'industrie robotique.

Une rumeur dit que les Forces armées de la République de Corée utilisent une version modifiée du logiciel pour surveiller la zone démilitarisée depuis août 2013. C'est peu probable, puisque la portée de la caméra IR ne dépasse pas quelques mètres.

La SNCF développait en 2012 une borne libre-service exploitant la technologie.

Le projet de Bac à sable augmenté de l'université de Californie (UC's Davis) utilise une Kinect pour créer une interaction en temps réel avec la topographie d'un terrain, afin de démontrer les phénomènes de bassin-versant en temps réel (ARSandBox).

Le robot humanoide français InMoov utilise Kinect comme module infra-rouge pour détecter les obstacles.

Notes et références

  1. Miniblob, « Dossier Kinect », sur jeuxvideo.com, 10 novembre 2010
  2. Worldwide Telescope via Kinect sur Windows « Copie archivée » (version du 23 juillet 2018 sur Internet Archive)
  3. « « Kinect est le nom parfait », selon Microsoft », sur jeuxvideo.com, 14 juin 2010
  4. « GC 2010 : Kinect : la date européenne », sur jeuxvideo.com, 17 août 2010
  5. Microsoft a vendu plus de 8 millions d'exemplaires de Kinects, Reuters, 6 janvier 2011
  6. « Microsoft a vendu 1 million de Kinect en dix jours », sur ZDNet France (consulté le 10 septembre 2020).
  7. « Microsoft scelle le sort de son capteur Kinect », sur Les Numériques, 25 octobre 2017
  8. « Gameplay Kinect », sur gameblog.fr sur YouTube
  9. « Kinect : toutes les infos sur JeuxVideo.fr », sur jeuxvideo.fr
  10. « Kinect », sur xboxpassion.fr
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  16. « Move et Natal à l’E3 : 2 approches opposées », sur jeuxvideo.com, 13 mai 2010
  17. « Microsoft Project NATAL : le jeu vidéo sans manette ou le développement du casual gaming... debout », sur geekeries.com, 4 juin 2009
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  19. « La digitalisation des objets absente au lancement », sur jvn.com, 9 septembre 2010
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  21. Mathieu Chartier, « Nintendo aurait refusé la technologie du Projet Natal », sur gamepro.fr, 28 janvier 2010
  22. « Les jeux gamers sortiront bel et bien sur Kinect ! », sur jvn.com, 21 juillet 2010
  23. « Tom's Hardware - Actualité informatique, numérique et mobile », sur Tom’s Hardware (consulté le 20 juin 2023).
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  26. (en) http://news.cnet.com/8301-13772_3-20021836-52.html
  27. (en) « WE HAVE A WINNER – Open Kinect driver(s) released – Winner will use $3k for more hacking – PLUS an additional $2k goes to the EFF! », sur Adafruit Industries - Makers, hackers, artists, designers and engineers!, 10 novembre 2010 (consulté le 10 septembre 2020).
  28. (en) http://wiibrew.org/wiki/Team_Twiizers
  29. (en) https://www.youtube.com/watch?v=hcbaeKA2moE
  30. « L'industrie du X surfe aussi sur la vague Kinect », sur www.cnetfrance.fr
  31. http://www.ros.org/news/2010/11/kinect-drivers-for-ros-coming-together.html
  32. (en) « Perception Challenge has next-generation robots in its sights », sur New Atlas, 1er mars 2011 (consulté le 10 septembre 2020).
  33. « Kinect prévu pour le 10 novembre », sur jeuxvideo.com, 17 août 2010
  34. « E3 2010 : La conférence Microsoft », sur jeuxvideo.com, 16 juin 2010
  35. « Avatar Kinect », sur xboxpassion.fr
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  38. Marco Mosca, Kinect élargit le champ de Microsoft, Challenges, 2 février 2012, (page consultée le 18 février 2012).

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