Cet article abordera le sujet de Janvier 1973, qui a suscité un grand intérêt en raison de sa pertinence aujourd'hui. Janvier 1973 est un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes dans différents domaines, que ce soit dans la sphère personnelle, académique, professionnelle ou sociale. Au fil des années, Janvier 1973 a gagné en importance et en pertinence, générant des débats, des recherches et des réflexions sur son impact et ses conséquences dans notre société. En ce sens, il est essentiel d’analyser et de comprendre les différents aspects entourant Janvier 1973, depuis ses origines jusqu’à son évolution aujourd’hui, afin d’offrir une vision large et complète de ce sujet très pertinent.
Rupture avec Israël des États d’Afrique noire membres de l’OUA.
États-Unis : levée des contrôles des prix et des salaires.
1er janvier : les communautés européennes comptent officiellement neuf membres après l'entrée du Danemark, de la république d'Irlande et du Royaume-Uni.
2 janvier : reprise des négociations de paix entre les Américains et les Nord-Vietnamiens à Gif-sur-Yvette en banlieue parisienne.
accord de Paris sur le Viêt Nam : Cessez-le-feu. Retrait des forces américaines du Viêt Nam du Sud. Il prévoit la formation d’un gouvernement tripartite de coalition qui ne verra jamais le jour. Rapidement, la situation se détériore au Sud-Viêt Nam, où les dirigeants anticommunistes corrompus, incapable de juguler l’inflation et privés du soutien d’une bonne partie des crédits américains, perdent le soutien de la population paupérisée et démoralisée..
Affaire Sampaio/Fernando au Mozambique[3],[4]. Deux prêtres sont accusés par la DGS d’encourager leurs paroissiens sur la voie du séparatisme. Le père Telles Sampaio avait en fait dénoncé dans un sermon la destruction et l’extermination des habitants d’un village à Mucumbura du nord du Mozambique par l’armée portugaise.