Dans le monde d'aujourd'hui, Invasion (action militaire) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Invasion (action militaire) a joué un rôle fondamental dans nos vies, ayant un impact sur divers aspects de la société, de la culture et de l'économie. Tout au long de l’histoire, Invasion (action militaire) a fait l’objet d’études, de débats et de controverses, générant des opinions contradictoires et de fortes émotions. Cet article vise à plonger dans le monde de Invasion (action militaire), en explorant ses différentes dimensions et en offrant une perspective globale qui permet au lecteur de comprendre son importance et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Une invasion est une action militaire qui menace directement l'autonomie d'une nation ou territoire. Elle fait partie des actes d'agression définis par l'Assemblée générale des Nations unies en 1974, et des crimes d'agression définis en 2010 dans le Statut de la Cour pénale internationale.
Le mot intervention est quelquefois utilisé comme un euphémisme.
L’invasion est une « pénétration d’unités militaires dans un territoire appartenant à un autre État »[1]. Il s'agit là du sens habituel donné au mot, selon le juriste Michael Bothe, professeur à l’université Johann Wolfgang Goethe ; « c’est dans ce sens que le terme est utilisé, par exemple, dans la définition de l’agression formulée par l’Assemblée générale des Nations unies, qui inclut « l’invasion ou l’attaque du territoire d’un État par les forces armées d’un autre État » », écrit ce spécialiste de droit international[1].
L'invasion fait partie des actes d'agression définis par l'Assemblée générale des Nations unies en 1974 dans la résolution 3314[2], et des crimes d'agression définis en 2010 dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale[3].
La question de savoir quand ou à quelles conditions une invasion devient une occupation, au sens juridique du terme, n'est pas tranchée, selon plusieurs spécialistes[4].
Les expressions « intervention militaire », « incursion », « libération », sont parfois critiquées comme des euphémismes masquant la réalité d'une invasion, de même que le fait de parler de « conflit » pour désigner une guerre, ou de « dommages collatéraux » pour évoquer les civils tués dans des bombardements qui ciblaient en théorie des combattants[5],[6],[7]. Selon le journaliste Stephen Thorne, ces termes sont privilégiés par « les stratèges militaires et politiques » pour tenter d'affaiblir la violence de certaines réalités aux yeux de l'opinion publique[7]. De même, pour le politologue Cédric Istasse, l'expression « opération militaire spéciale » employée par la Russie pour parler de l'invasion russe de l'Ukraine est un autre euphémisme dans un contexte de guerre des mots[8].