Galactocérébroside

Dans le monde d'aujourd'hui, Galactocérébroside est un sujet de débat et d'analyse constants. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire, de son influence sur la culture ou de son importance dans le domaine scientifique, Galactocérébroside occupe une place de choix dans l'agenda des discussions. De l’Antiquité à nos jours, Galactocérébroside a suscité l’intérêt et la curiosité de l’humanité, générant de profondes réflexions et provoquant des recherches incessantes. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Galactocérébroside, dévoilant ses nombreuses facettes et sa signification dans le contexte actuel.

Structure d'un galactocérébroside.

Un galactocérébroside, ou galactosylcéramide, est un cérébroside constitué d'une unité céramide liée à un résidu galactose. Ce galactose peut être clivé par la galactosylcéramidase (EC 3.2.1.46).

Les galactocérébrosides sont un marqueur pour les oligodendrocytes du cerveau, qu'ils produisent ou non de la myéline[1],[2].

Références

  1. (en) K. R. Jessen, L. Morgan, M. Brammer et R. Mirsky, « Galactocerebroside is expressed by non-myelin-forming Schwann cells in situ », The Journal of Cell Biology, vol. 101, no 3,‎ , p. 1135-1143 (DOI 10.1083/jcb.101.3.1135, lire en ligne).
  2. (en) MARTIN C. RAFF, RHONA MIRSKY, K. L. FIELDS, ROBERT P. LISAK, SUSAN H. DORFMAN, DONALD H. SILBERBERG, N. A. GREGSON, SIDNEY LEIBOWITZ et MARY C. KENNEDY, « Galactocerebroside is a specific cell-surface antigenic marker for oligodendrocytes in culture », Nature, vol. 274,‎ , p. 813-816 (DOI 10.1038/274812a0, lire en ligne).