De nos jours, Emmanuel Ludot est devenu un sujet d’intérêt général qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Tant sur le plan personnel que professionnel, Emmanuel Ludot a suscité de nombreux débats et généré des opinions contradictoires. Depuis son apparition sur la scène publique, Emmanuel Ludot a capté l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant des discussions passionnées et de profondes réflexions sur son influence sur notre société. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Emmanuel Ludot et son impact sur nos vies, offrant un regard détaillé et objectif sur ce phénomène qui continue de susciter la controverse.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
D'après 20 minutes, Emmanuel Ludot est un « spécialiste du vice de forme », défendant fréquemment des victimes d'erreur médicale[5].
En 2001, il défend une caissière qui attaque Carrefour pour discrimination, sa cliente affirmant que sa hiérarchie lui a fait subir des pressions pour qu'elle retire son hijab[6].
En 2002, il fait condamner Jean-Marie Le Pen pour atteinte à la vie privée, pour l'affichage sur son site de campagne présidentielle d'une photo (illégalement utilisée au préjudice de l'AFP) montrant son client, dans une manifestation contre le président du Front national, accompagné d'un enfant et titrée « un enfant otage de la haine »[7].
La même année, il fait condamner l'État allemand à payer des arriérés de salaires à un homme réquisitionné par le Service du travail obligatoire[8].
En 2008, il défend une femme attaquant Quick pour « manquement au devoir de sécurité », après son hospitalisation à la suite d'une chute causée par une frite sur le sol du restaurant[11]. Le de la même année, sa cliente est déboutée et fait appel[12],[13].
La même année, il assiste une femme portant un recours contre la Banque alimentaire, sa cliente demandant un « droit opposable à l'alimentation »[14].
En 2009, il assiste certaines parties civiles du procès AZF[15]. Trois ans plus tôt, en 2006, il avait défendu et obtenu une peine rentrant dans le cadre de l'amnistie pour neuf militants qui avaient occupé le château de Thierry Desmarest, PDG de Total[16].
Fin 2011, un de ses confrères l'accuse d'avoir aggravé la situation d'un de ses clients à la suite de la médiatisation de son dossier[17].
En janvier 2012, il défend un retraité ayant trouvé une lame de cutter dans une boîte de conserve William Saurin[18].
Le même mois, il défend une association de fans de Michael Jackson qui attaque pour « préjudice affectif » l'ancien médecin du chanteur, Conrad Murray, alors que ce dernier vient d'être condamné pour homicide involontaire[19],[20].
En 2018, il est l'avocat de patients dans l'affaire du Levothyrox[22]
En 2018 et 2019, il assiste un pédophile attaquant le Vatican pour avoir couvert les agissements d'un prêtre dont il avait été lui-même victime dans son enfance[23].
En 2019, il représente devant le tribunal de grande instance d'Orléans (Loiret), trois associations de fans français de Michael Jackson, accusé de pédophilie, contre les témoins du documentaire Leaving Neverland pour « atteinte à la mémoire d'un mort ».
En 2022, il défend l'humoriste Jean-Marie Bigard contre la productrice Chrystel Camus, qui lui reproche de ne pas assurer son spectacle prévu avec Dieudonné.
1990 : Les Pensions alimentaires : Guide pratique des démarches et des solutions, avec la collab. de Pascale et Gérard Clavreuil, MA éd., coll. « Guides-conseils », Paris, 119 p. (ISBN2-86676-472-2)
↑Alix Coat, « L'indemnisation de fans français pour la mort de Michael Jackson : mais où s'arrête le préjudice moral ? », Revue juridique de l'Ouest, vol. 3, , p. 31-37 (DOI10.3406/juro.2016.4876, lire en ligne, consulté le ).