Dans le monde d'aujourd'hui, Dent de dragon continue d'être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour la société. Que ce soit en raison de son impact sur l’économie, de son influence sur la vie quotidienne ou de son importance dans la sphère sociale, Dent de dragon continue d’être un sujet de discussion et de réflexion pour des personnes de tous âges et de tous horizons. Tout au long de l'histoire, Dent de dragon a joué un rôle fondamental dans la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, et son étude et sa compréhension restent fondamentales pour comprendre le fonctionnement de la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Dent de dragon et son impact sur divers aspects de la vie moderne.
Les dents de dragon sont un moyen de défense antichar destinés à entraver la progression des engins motorisés. Ils sont constitués de blocs de béton de forme pyramidale.
L’idée est de ralentir et de canaliser les chars dans des zones de mise à mort où ils pourraient facilement être éliminés par des armes antichars.
Selon Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, les « caractéristiques techniques ont une importance relative : ce qui compte est la doctrine utilisée. Autrement dit, les objets ont des qualités propres, mais ils doivent être intégrés dans un dispositif plus large. » Elles doivent être utilisées en soutien d'autres systèmes de défense tels que des casemates, des mines et des pièces d'artillerie[1].
Ils furent employés sur les lignes de fortifications tels que la ligne Siegfried[2],[3],[4] ou le Mur de l'Atlantique[5],[6],[7].
Des dents de dragons furent installés sur la ligne Maginot.
Des dents de dragons furent installés sur le mur alpin.
Beaucoup ont été posés au Royaume-Uni en 1940-1941, dans le cadre de l’effort visant à renforcer les défenses du pays contre une éventuelle invasion allemande.
De très nombreuses lignes d'obstacles antichars furent aussi construites en Suisse entre 1937 et 1941[8]. La forme triangulaire des blocs de béton constituant ces obstacles les fit surnommer Toblerone, en référence à la marque de chocolats. La ligne fortifiée de la Promenthouse, érigée des rives du lac Léman au pied du Jura et qui compte plus de 2 700 blocs de béton de neuf tonnes sur une longueur de quelque dix kilomètres, est aujourd’hui connue sous le nom de ligne des Toblerones.
Des dents de dragon sont présentes dans certaines zones le long de la frontière de la zone démilitarisée coréenne[9].
Pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, une ligne de défense surnommée « ligne Wagner », comportant des dents de dragon est mise en place par le groupe paramilitaire russe Wagner[10],[11],[12],[13].
En février 2023, la Pologne a commencé à fortifier sa frontière avec Kaliningrad avec des dents de dragon[14]. Cette décision est prise en raison de l’insécurité que le pays ressentait à propos de commentateurs comme Dmitri Medvedev, qui a lancé l’idée de « repousser » les frontières polonaises lors du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022[15]. Quelques semaines plus tard, les autorités polonaises ont décidé de fortifier également leur frontière avec la Biélorussie[14]. Cela s’ajoute à la clôture frontalière que les Polonais ont achevée en octobre 2022[14].