Davis Grubb

Davis Grubb Données clés
Nom de naissance Davis Alexander Grubb
Naissance 23 juillet 1919
Moundsville, Virginie-Occidentale, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 24 juillet 1980
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman noir, fantastique, science-fiction

Œuvres principales

Davis Grubb, né le 23 juillet 1919 à Moundsville en Virginie-Occidentale et décédé le 24 juillet 1980 à New York, est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans populaires qui touchent aux genres du roman noir, du fantastique et de la science-fiction.

Biographie

Né dans une famille installée depuis des générations sur les bords de l'Ohio, il se destine d'abord à la peinture, mais des problèmes de daltonisme lui font préférer l'écriture.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à New York et travaille pour le réseau NBC. Il amorce sa carrière littéraire avec la publication de nouvelles au climat angoissant dans des magazines prestigieux, notamment le Collier's Weekly. Plusieurs de ses romans et nouvelles se situent dans le milieu rural américain qu'il connaît bien pour ses superstitions et sa rigidité morale de façade.

En 1953 paraît La Nuit du chasseur, son roman le plus célèbre, adapté au cinéma par Charles Laughton sous le même titre. Ses récits policiers relèvent du roman noir, mais il écrit aussi des textes fantastiques, dont deux ont été adaptés pour la série télévisée Suspicion (The Alfred Hitchcock Hour) dans les années 1960 et un autre pour la série Night Gallery en 1971.

Un roman posthume, Ancient Lights, paru en 1982, aborde la science-fiction.

Œuvre

Romans

Recueils de nouvelles

Nouvelles

Adaptations

Au cinéma

À la télévision

Hommage

En 1983, Stephen King lui a dédié son livre : L'Année du loup-garou (Cycle of the Werewolf), avec les mots suivants : « À la mémoire de Davis Grubb et de tous les illuminés ».

Annexes

Bibliographie

Liens externes