Cours moyen 1re année est un thème qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes cultures à travers l'histoire. De l’Antiquité à nos jours, Cours moyen 1re année a fait l’objet d’études, de débats et d’admiration. La pertinence de Cours moyen 1re année dans la société contemporaine est indéniable, car elle a impacté divers aspects de la vie quotidienne, de l'économie à la culture populaire. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes et perspectives de Cours moyen 1re année, en analysant son importance et son influence dans notre monde d'aujourd'hui.
« CM1 » redirige ici. Pour les autres significations, voir CM1 (homonymie).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article doit être actualisé (dernière mise à jour : 2009) ().
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.
Cette section devrait être actualisée avec le contenu du programme actuel (2020)[1].
Dans le système éducatif français, le cours moyen 1re année (CM1), ou première année du cycle 3, est l'avant-dernier niveau de l'école primaire avant l'entrée au collège. Les enfants y accèdent au mois de septembre de l'année où ils fêtent leur neuvième anniversaire. L'âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 9 à 10 ans.
Il existe également des classes adaptées : ULIS pour les élèves en situation de handicap, UPE2A pour les élèves allophones.
Manuel d'arithmétique de cours moyen datant de 1925.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Programmes actuels
Les élèves du CM1 bénéficient d'un enseignement multiple et complet de 24 heures hebdomadaires[2]. Ces horaires sont communs aux deux premiers niveaux du cycle 3 (CM1 et CM2).
↑12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
↑Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.