Sans aucun doute, Comparution immédiate est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Sa pertinence et son importance ont suscité un profond intérêt pour en savoir plus sur ce sujet et explorer ses différentes facettes. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Comparution immédiate a fait l'objet de débats, de réflexions et d'analyses de la part d'experts et de fans. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Comparution immédiate, en examinant son influence dans divers domaines et son évolution au fil du temps. Il ne fait aucun doute que Comparution immédiate est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui continue de susciter un grand intérêt aujourd’hui.
Dans le domaine du droit, la comparution immédiate est une procédure qui permet de faire juger rapidement quelqu'un à la suite de la garde à vue[1]. Elle est utilisée pour des faits « simples et établis » où une enquête poussée n'est pas nécessaire et s'applique uniquement pour des délits. Dans la pratique, elle est appelée « flagrants délits », « flags », « compa » ou « C. I. ».
La comparution immédiate est issue d'une loi du .
Elle est applicable devant les tribunaux correctionnels :
Comme la procédure s'applique à toutes les infractions punissables de deux à dix ans d'emprisonnement correctionnel, elle peut également être mise en œuvre lorsqu'un crime a été correctionnalisé.
Comme la comparution immédiate se fonde sur une privation de liberté, sa mise en œuvre requiert les conditions (nécessité pour la sécurité publique, risque de collusion avec des tiers, risque de fuite, etc) justifiant un placement en détention provisoire.
Le procureur demande au juge des libertés et de la détention le placement en détention provisoire en vue de la comparution immédiate.
La personne est placée en détention provisoire en attendant le prononcé du jugement, la durée de la détention ne pouvant toutefois pas excéder sept jours.
Le tribunal statue « séance tenante » ou dans les cinq jours après la mise en délibéré.