Dans cet article, nous explorerons tous les aspects liés à Cinema Novo. De son origine à son impact sur la société actuelle, en passant par ses applications dans différents domaines, Cinema Novo est devenu un sujet d'intérêt croissant ces dernières années. À travers une analyse détaillée et rigoureuse, nous examinerons son évolution dans le temps, ainsi que sa pertinence aujourd’hui. De plus, nous aborderons les avis d'experts dans le domaine, qui offriront leurs points de vue et réflexions sur Cinema Novo. En comparant différents points de vue et en évaluant les preuves empiriques, cet article vise à fournir une vue complète et complète de Cinema Novo.
Cinema Novo est un mouvement cinématographique brésilien auquel appartenaient plusieurs réalisateurs brésiliens des années 1950 et 1960 qui a d'abord été influencé par le néoréalisme italien puis la Nouvelle Vague française.
Les membres les plus représentatifs du cinema novo sont Glauber Rocha, Nelson Pereira dos Santos, Carlos Diegues et Joaquim Pedro de Andrade rejoints ensuite par Walter Lima Júnior et Ruy Guerra. Leurs films représentent la réalité sociale du pays, son passé historique ainsi que la pauvreté, à la fois dans les grandes villes et dans la désolation du Nordeste. Ils sont en rupture avec les films grandiloquents sur le thème du carnaval et des comédies paysannes qui résumaient la production cinématographique brésilienne avant les années 1950 à cause de la concurrence du cinéma des États-Unis. Ils créent même une société de production Difilm qui va très bien marcher.
Son influence touche toujours le cinéma brésilien actuel et est palpable dans des films comme Central do Brasil de Walter Salles (1998) ou de La Cité de Dieu (Cidade de Deus) de Fernando Meirelles (2002).