Film historique

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Film historique, en explorant ses origines, sa pertinence dans la société actuelle et son impact sur différents domaines de la vie. Film historique a fait l'objet d'intérêt et de débats tout au long de l'histoire, motivant les philosophes, les scientifiques, les artistes et les personnes de tous horizons à approfondir sa signification et ses répercussions. A travers une analyse détaillée, nous examinerons les aspects les plus pertinents de Film historique, depuis ses premières manifestations jusqu'à sa présence aujourd'hui, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet diversifié et passionnant.

Photogramme du film Cléopâtre (1963) réalisé par Joseph L. Mankiewicz.

Un film historique est un genre cinématographique qui est fondé sur le principe de la fiction historique et qui met en scène des évènements historiques. Œuvre de fiction historique, elle comprend de multiples sous-genres (le péplum, le western, le film de cape et d'épée, etc.). Dans certains cas, on parle aussi de film en costume.

Particularités

Définition

L'historien Robert A. Rosenstone propose une définition du film historique :

« Le film historique ne remplace ni ne complète l'histoire écrite. Il reste adjacent à l'histoire écrite, comme la tradition orale et la mémoire. La différence entre cette pratique et la pratique historique écrite est si grande qu'elle justifierait peut-être qu'on la rebaptise. Comment pourrions-nous l'appeler ? Histoire poétique ? Histoire dramatique ? Histoire expressive ? Histoire cinématique ? »

Six aspects du film historique

Tournage du film Le Dernier Empereur dans un décor au Tobu World Square reproduisant la Cité interdite.

Robert A. Rosenstone (en) propose six aspects du film historique :

  • 1) Le film montre un progrès : il retrace des évènements historiques généralement d'un début malheureux vers une fin heureuse. Ainsi, le spectateur est rassuré de ne pas avoir vécu les faits auxquels il vient d'assister.
  • 2) Le film retrace l'histoire d'individus, il se focalise sur le particulier pour traiter le général.
  • 3) « L'histoire est un passé fermé, terminé et linéaire. Il ne propose pas d'alternative à ce que nous voyons sur l'écran. » Le film devient un nouveau donné historique, au même titre que les essais sur ce thème sont eux-aussi un prisme, pour l'événement historique raconté.
  • 4) « Le film historique donne une dimension émotionnelle, personnalise et dramatise l'évènement. » Sont utilisés : des gros plans, des musiques poignantes.
  • 5) Le film « donne une image du passé (paysages, objets, etc) si "réel" que nous risquons de manquer l'impact qu'il peut avoir sur notre sens de l'histoire. »
  • 6) Le film présente l'histoire comme un processus et offre une vision globale des faits. Il n'y a pas d'abord un chapitre sur l'économie puis sur la politique, etc.

Notes et références

  1. a et b Robert A. Rosenstone, « « Like writing history with lighting » : film historique/vérité historique », Vingtième Siècle : Revue d'histoire, no 46,‎ , p. 162-175 (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Film historique.

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Bibliographie

Ouvrages

  • Antoine de Baecque (dir.) et Christian Delage (dir.), De l'histoire au cinéma, Paris, Complexe, 1998.
  • Antoine de Baecque, Histoire et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2008.
  • Antoine de Baecque, L'Histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008.
  • Amy de La Bretèque, Le Moyen Âge au cinéma, Paris, Colin, 2015.

Articles

Articles connexes

Liens externes