Charlotte Armstrong

Charlotte Armstrong Données clés
Alias Jo Valentine
Naissance 2 mai 1905
Vulcan (en), Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 7 juillet 1969
Glendale, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancière, nouvelliste, scénariste
Distinctions Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 1957
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, nouvelle, scénario

Œuvres principales

Charlotte Armstrong Lewi (née à Vulcan (en), dans le Michigan, le 2 mai 1905 et morte à Glendale, en Californie, le 7 juillet 1969) est une écrivaine et une scénariste américaine de roman policier.

Biographie

Charlotte Armstrong étudie au Vulcan High School où elle obtient son diplôme en 1921. Elle s'inscrit ensuite à l'Université du Wisconsin à Madison, puis à l'Université du Michigan où elle obtient un Bachelor of Arts en 1925.

Elle travaille dans le service de la publicité du New York Times, en prenant par téléphone les petites annonces. Elle est ensuite pigiste pour des revues de mode avant d'épouser Jack Lewi, directeur d'une importante agence de publicité, dont elle a une fille et deux garçons.

Elle aborde l'écriture par la publication de poèmes, dont certains paraissent dans le New Yorker. Sous son nom, et à une reprise sous le pseudonyme de Jo Valentine, elle signe ensuite, à partir de 1942, près de trente romans policiers associés au thriller psychologique.

Elle remporte l'Edgar du meilleur roman 1957 décerné par le Mystery Writers of America pour Une dose de poison (A Dram of Poison).

En parallèle à son activité soutenue de romancière, Charlotte Armstrong écrit au cours de sa carrière bon nombre de nouvelles, de pièces de théâtre et, après le succès de Le Crime était presque parfait de Michael Curtiz, d'après L'Insoupçonnable Grandison, des scénarios pour la télévision américaine. Pour se rapprocher des studios, elle s'installe alors à Glendale, dans le sud de la Californie. Elle rédige ainsi plusieurs épisodes pour la série Alfred Hitchcock présente et surtout un pour la série Startime, intitulé Incident at a Corner (1960, épisode 27), réalisé par Alfred Hitchcock lui-même avec Vera Miles et l'équipe de tournage qui vient tout juste de terminer Psychose.

En France, Claude Chabrol a porté à l'écran deux romans de Armstrong : La Rupture (1970), d'après Le Jour des Parques et Merci pour le chocolat (2000), d'après le roman éponyme.

Œuvre

Romans

Recueils de nouvelles

Nouvelles

Scénarios pour la télévision

Adaptations

Au cinéma

À la télévision

Sources

Liens externes