César du meilleur film
Justine Triet, lauréate du César du meilleur film en
2024 pour
Anatomie d'une chute.
Le César du meilleur film est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis la première remise de prix le 3 avril 1976 au Palais des congrès à Paris.
Critères d'attribution
Sur le modèle des Oscars américains, le César du meilleur film revient à un long métrage français, ou produit avec des fonds majoritairement français (il peut même être non francophone). Il est désigné parmi 5 œuvres préalablement nommées (7 de 2009 à 2022) et jugé comme étant le meilleur de l'année écoulée par les votants de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Le prix revient à une œuvre sans distinction de genre. Un film documentaire ou d'animation peut également être nommé dans cette catégorie comme ce fut le cas pour Être et avoir et Les Triplettes de Belleville (des cas rarissimes survenus avant la création du César du meilleur film documentaire et du meilleur film d'animation). Pour concourir au César, un film doit être sorti entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie des César et doit avoir été projeté pendant au moins sept jours dans un cinéma public de la région parisienne.
La récompense concerne le réalisateur et les producteurs du film lauréat. Ceux-ci sont appelés à s'exprimer lors de la remise des prix. Jusqu'en 2016, le trophée en lui-même était décerné seulement au producteur du film si jamais le réalisateur a emporté en addition le César du meilleur réalisateur.
La catégorie a été appelée « César du meilleur film » jusqu'en 2002, puis « César du meilleur film français » de l'année depuis 2003. En 1987, il fut appelé « César du meilleur film de l'année ».
De 2016 à 2020, il n'est plus possible, pour un film, de cumuler le César du meilleur film avec celui du meilleur réalisateur, du meilleur film documentaire ou du meilleur film d'animation. Le cumul est à nouveau possible à partir de 2021.
Palmarès
Depuis 2007, les producteurs sont indiqués sur le site de l'académie, avant 2007, les indications proviennent d'Unifrance. Seuls les producteurs délégués (la partie française si c'est une coproduction) sont crédités. Des inexactitudes peuvent être faites par rapport à IMDb et par rapport aux critères de l'Académie car le statut des producteurs peut être ambigu.
L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie, en caractères gras.
Années 1970
Années 1980
- 1980 : Tess, réalisé par Roman Polanski, produit par Claude Berri
- 1981 : Le Dernier Métro, réalisé et produit par François Truffaut
- 1982 : La Guerre du feu, réalisé par Jean-Jacques Annaud, produit par Denis Héroux, John Kemeny, Véra Belmont et Jacques Dorfmann
- 1983 : La Balance, réalisé par Bob Swaim, produit par Georges Dancigers et Alexandre Mnouchkine
- 1984 : ex æquo
- 1985 : Les Ripoux, réalisé et produit par Claude Zidi
- 1986 : Trois hommes et un couffin, réalisé par Coline Serreau, produit par Jean-François Lepetit
- 1987 : Thérèse, réalisé par Alain Cavalier, produit par Maurice Bernart
- 1988 : Au revoir les enfants, réalisé et produit par Louis Malle
- 1989 : Camille Claudel, réalisé par Bruno Nuytten, produit par Christian Fechner
Années 1990
- 1990 : Trop belle pour toi, réalisé par Bertrand Blier, coproduit par Bernard Marescot, Catherine Blier Florin, Simone Vannier, Gérard Depardieu et Marcel Berbert
- 1991 : Cyrano de Bergerac – réalisateur : Jean-Paul Rappeneau – producteurs : René Cleitman et Michel Seydoux
- 1992 : Tous les matins du monde – réalisateur : Alain Corneau – producteur : Jean-Louis Livi
- 1993 : Les Nuits fauves – réalisateur : Cyril Collard – productrice : Nella Banfi
- 1994 : Smoking / No Smoking – réalisateur : Alain Resnais – producteur : Bruno Pésery
- 1995 : Les Roseaux sauvages – réalisateur : André Téchiné – producteurs : Georges Benayoun et Alain Sarde
- 1996 : La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz, produit par Christophe Rossignon
- 1997 : Ridicule – réalisateur : Patrice Leconte – producteurs : Frédéric Brillon, Philippe Carcassonne et Gilles Legrand
- 1998 : On connaît la chanson, réalisé par Alain Resnais, produit par Bruno Pésery
- 1999 : La Vie rêvée des anges, réalisé par Érick Zonca, produit par François Marquis
Années 2000
- 2000 : Vénus Beauté (Institut) – réalisatrice : Tonie Marshall – producteur : Gilles Sandoz
- 2001 : Le Goût des autres – réalisatrice : Agnès Jaoui – producteurs : Christian Bérard et Charles Gassot
- 2002 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain – réalisateur : Jean-Pierre Jeunet – producteurs : Jean-Marc Deschamps, Brigitte Maccioni et Claudie Ossard
- 2003 : Le Pianiste, réalisé par Roman Polanski, produit par Robert Benmussa, Roman Polanski et Alain Sarde
- 2004 : Les Invasions barbares – réalisateur : Denys Arcand – producteurs : Daniel Louis et Denise Robert
- 2005 : L'Esquive – réalisateur : Abdellatif Kechiche – producteur : Jacques Ouaniche
- 2006 : De battre mon cœur s'est arrêté – réalisateur : Jacques Audiard – producteur : Pascal Caucheteux
- 2007 : Lady Chatterley – réalisatrice : Pascale Ferran – producteur : Gilles Sandoz
- 2008 : La Graine et le Mulet – réalisateur : Abdellatif Kechiche – producteur : Claude Berri
- 2009 : Séraphine, réalisé par Martin Provost, produit par Miléna Poylo et Gilles Sacuto
- Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet, produit par Caroline Benjo et Carole Scotta
- Il y a longtemps que je t'aime, réalisé par Philippe Claudel, produit par Yves Marmion
- Mesrine : L'Instinct de mort et L'Ennemi public no 1, réalisé par Jean-François Richet, produit par Thomas Langmann
- Paris, réalisé par Cédric Klapisch, produit par Bruno Levy
- Le Premier Jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon, produit par Isabelle Grellat, Éric et Nicolas Altmayer
- Un conte de Noël, réalisé par Arnaud Desplechin, produit par Pascal Caucheteux
Années 2010
Années 2020
- 2020 : Les Misérables, réalisé par Ladj Ly, produit par Toufik Ayadi et Christophe Barral
- 2021 : Adieu les cons, réalisé par Albert Dupontel, produit par Catherine Bozorgan
- 2022 : Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli, produit par Olivier Delbosc et Sidonie Dumas
- 2023 : La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll, produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta et Simon Arnal
- 2024 : Anatomie d'une chute, réalisé par Justine Triet, produit par Marie-Ange Luciani et David Thion
Nominations multiples
Réalisateurs nommés plusieurs fois (les lauréats sont indiqués en gras) :
Lauréats et nommés de nationalité étrangère
Les César se déroulant en France, ils sont le reflet de l'industrie cinématographique française, et la majorité des réalisateurs nommés sont de nationalité française. Cependant, plusieurs réalisateurs nommés au César du meilleur film sont de nationalité étrangère (en gras les lauréats) :
D'autres ont par ailleurs une autre nationalité en plus de leur nationalité française (en gras les lauréats) :
Box-office
Un film obtenant le César le plus prestigieux bénéficie quelquefois d'une ressortie après la cérémonie. Dans le cas d'un film en cours d’exploitation au moment de la cérémonie, la distribution au cinéma est souvent prolongée après les récompenses.
Films cumulant le César et une autre distinction majeure
Les lauréats sont signalés en gras.
Oscar du meilleur film
Article détaillé :
Liste des lauréats et nommés français aux Oscars.
Les récipiendaires de l'Oscar du meilleur film sont les producteurs.
Oscar du meilleur film en langue étrangère
Article connexe :
Liste des longs métrages français proposés à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Chaque pays envoie un film le représenter pour l'Oscar. Le pays du film se décide selon la production. L'académie décide ensuite des nommés puis du vainqueur.
Le pays indiqué est celui qui est représenté pour cet Oscar du meilleur film en langue étrangère, par le biais du film qu'il proposa à l'académie. Le titre entre parenthèses est le titre international qu'utilise l'académie pour désigner le film.
D'autres films lauréats du César furent proposés à l'académie, mais ne furent pas retenus dans les nominations :
Bon nombre de films projetés au Festival de Cannes figurent parmi les plus appréciés de l'année, par la critique, la profession et/ou le public, et sont potentiellement les films pouvant être nommés aux César
Notes et références
- Mathieu Champalaune, « L'Académie des César prend-elle ses distances avec les votes de la profession ? », Les Inrockuptibles, 2 février 2018 (lire en ligne)
- « Palmarès », sur Académie des Arts et Techniques du cinéma
- Seul Blier chercha le prix.
- « Box office de Trois hommes et un couffin », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Les Ripoux », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de La Guerre du feu », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Cyrano de Bergerac », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de La Balance », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Goût des autres », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Au revoir les enfants », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Dernier Métro », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Vieux Fusil », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Des hommes et des dieux », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de The Artist », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Les Garçons et Guillaume à table ! », sur JP's Box office (consulté le 23 février 2014).
- « Box office de Les Nuits fauves », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Camille Claudel », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de On connaît la chanson », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Les Misérables (2019) (2019) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 27 janvier 2022)
- « Box office de Tous les matins du monde », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Ridicule », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de La Haine », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Trop belle pour toi », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Adieu Les Cons (Bye Bye Morons) (2020) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 27 janvier 2022)
- « Box office de Tess », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Pianiste », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Thérèse », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de La Vie rêvée des anges », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Vénus Beauté (Institut) », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Les Invasions barbares », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Un prophète », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de De battre mon cœur s'est arrêté », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Timbuktu », sur JP's Box office (consulté le 23 février 2015)
- « Box office de La Graine et le Mulet », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de L'Argent des autres », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Illusions perdues (Lost Illusions) (2021) - JP Box-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 24 février 2023)
- « Box office de A nous amours », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Le Bal », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de 120 battements par minute », sur JP's Box office (consulté le 3 mars 2018).
- « Box office de Séraphine », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Amour », sur JP's Box office (consulté le 23 février 2013).
- « Box office de Smoking (402 614) », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012) et « Box office de No Smoking (352 730) », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Monsieur Klein », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Providence », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Elle », sur JP's Box office (consulté le 1er février 2018).
- S'intitule Le Chêne et le Roseau lors de sa diffusion sur Arte dans le cadre de la collection de téléfilms Tous les garçons et les filles de leur âge.
- « Box office de Les Roseaux sauvages », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Lady Chatterley », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- « Box office de Fatima », sur JP's Box office (consulté le 3 mars 2018).
- « Jusqu'à la garde (Custody) (2018) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 27 janvier 2022)
- « Box office de L'Esquive », sur JP's Box office (consulté le 26 février 2012).
- Lors de sa ressortie après la cérémonie soit 14 mois après la sortie original, le film atteignit 700 000 entrées.
- « Les César et le festival de Cannes, une histoire sous influence », sur Slate, 20 février 2017
Annexes
Articles connexes
Liens externes