Bryce Walton

Bryce Walton Données clés
Alias Paul Franklin, Kenneth O'Hara, Dave Sands
Naissance 31 mai 1918
Blythedale, Missouri, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 5 février 1988
Van Nuys, Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste, scénariste
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, science-fiction, roman d'aventures, littérature d'enfance et de jeunesse, nouvelle

Bryce Walton, né le 31 mai 1918 à Blythedale, dans l'État du Missouri, et mort le 5 février 1988 dans le quartier de Van Nuys, à Los Angeles, en Californie, est un écrivain et scénariste américain.

Biographie

Il abandonne ses études pour accepter divers emplois à partir de 1938, mais il reprend bientôt ses études à l'université d'État de Californie à Los Angeles et en sort diplômé en 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est correspondant de guerre au sein du United States Marine Corps. À ce titre, « il fait l'objet d'une citation spéciale de l'amiral Nimitz pour sa couverture de la bataille d'Iwo Jima ». Démobilisé, « il se consacre à plein temps à l'écriture et fournit des histoires policières, de western ou de science-fiction aux derniers pulps », avant de signer tous ses écrits de son patronyme.

Dans les années 1950, sous les pseudonymes de Kenneth O'Hara ou de Paul Franklin, ainsi que sous son patronyme, il écrit surtout des nouvelles appartenant au genre policier, parfois mâtinées de fantastique ou d'humour noir. Ces textes paraissent régulièrement dans les pages du Saturday Evening Post, du Ellery Queen's Mystery Magazine et du Alfred Hitchcock's Mystery Magazine, notamment la nouvelle intitulée Le Pire des monstres (The Greatest Monster of Them, 1959), adaptée en 1961 pour un des épisodes la série télévisée américaine Alfred Hitchcock présente. En 1962, Bryce Walton rédigera lui-même trois scénarios pour cette même série.

Selon le Dictionnaire des littératures policières, comparé aux auteurs du roman noir de la génération précédente, Bryce Walton apporte aux récits criminels « le suspense, une solide psychologie des personnages, un art raffiné dans le mélange des genres , ainsi qu'une audace dans le choix des sujets traités », caractéristiques qui ont suscité l'admiration de l'écrivain Bill Pronzini.

Walton a également publié des romans, dont le récit de science-fiction Sons of the Ocean Deeps (1952), et des titres de littérature d'enfance et de jeunesse qui mêlent aventures et enquêtes policières.

Œuvre

Romans

Nouvelles

Nouvelles signées Kenneth O'Hara

Nouvelles signées Paul Franklin

Notes et références

  1. Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, vol. 2, p. 996.

Sources

Article connexe

Liens externes