Bhankora

De nos jours, Bhankora est devenu un sujet d'actualité dans la société moderne. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans la sphère sociale, Bhankora a acquis une importance significative qui ne peut être négligée. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire d’analyser ses différentes dimensions, depuis ses implications dans la vie quotidienne jusqu’à son impact sur l’économie et la politique. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Bhankora et son influence sur notre vie quotidienne, afin d'offrir une vision globale de sa pertinence aujourd'hui.

Le bhankora est un instrument de musique à vent utilisé dans des cérémonies religieuses et dans la musique populaire en Inde, à l'extrême nord du pays, dans l'État de l'Uttarakhand, principalement chez les Garhwal C'est une longue trompe en cuivre, de fabrication locale.

L'instrument est utilisé en particulier pour le Pandav Lila (en), performance à caractère rituel combinant chant, récitation et danse, qui fait revivre des récits tirés du Mahabharata[1].

Notes et références

  1. (en) William Sturman Sax, Dancing the Self. Personhood and Performance in the Pandav Lila of Garhwal, Oxford University Press, 2002. (ISBN 9780195139150)

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Andrew Alter, Dancing with Devtās: Drums, Power and Possession in the Music of Garhwal, North India, Abingdon/New York, Routledge, 2016. (ISBN 978-1-138-09241-9).
  • (de) Walter Kaufmann, Altindien. Musikgeschichte in Bildern, Band 2 : Musik des Altertums, Lieferung 8, Leipzig, Deutscher Verlag für Musik, 1981.

Lien externe