Beatport

Le thème de Beatport a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son impact sur la société à son influence sur le monde du divertissement, Beatport a laissé sa marque d'une manière ou d'une autre. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Beatport et analyserons son importance dans notre vie quotidienne. À travers des entretiens avec des experts sur le sujet et des études de cas pertinentes, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet si actuel. Sans aucun doute, Beatport est un aspect fondamental qui mérite un examen attentif. Alors préparez-vous à plonger dans une plongée profonde dans Beatport et tout ce qu'il a à offrir.

Beatport
Logo de Beatport

Adresse www.beatport.com
Description Vente de musique électronique
Commercial  Oui
Publicité  Non
Type de site Magasin de musique en ligne
Langue Multilingue
Inscription Gratuite
Siège social Denver
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire SFX Entertainment
Lancement
État actuel En activité

Beatport est un site web de vente en ligne de musique électronique. Le fondateur et PDG de Beatport est Jonas Tempel[1] ; il quitte la société à la fin de 2010[2] et est remplacé par Matt Adell.

Histoire

Le site web est lancé en début de 2004[3].

Fin , Beatport vend à la société SFX Entertainment pour 50 millions de dollars[4]. Peu après, Beatport intègre la technologie de la start-up canadienne Listn[5],[6]. En , Beatport envisage de devenir une plateforme streaming proposant des offres avec et sans publicité[7]. Chaque jour, un classement des meilleures ventes des singles sur le site est publié[8].

Depuis , le site de vente en ligne ne rémunère plus les artistes et leurs labels. La privatisation de SFX Entertainment entraîne un gel complet des versements, et ce pour le 2e trimestre de l’année 2015, ce qui s'étendrait jusqu'au second semestre 2015 si l'opération de privatisation prenait du temps. Néanmoins, Beatport promet que dès que la privatisation sera terminée, labels et artistes seront rémunérés[9],[10]. Mais par la suite les choses vont mal, Beatport licencie et SFX essaye de vendre, sans succès, durant le premier semestre 2016[11].

Notes et références

  1. (en) « Beatport turns 5: Inside the mind of Jonas Tempel, CEO », sur Ibiza Voice, .
  2. (en) « Jonas Tempel Leaves Beatport », sur Future Music, .
  3. (en) « Beatport online music store ready for January », sur Resident Advisor, .
  4. (en) Andrew Ryce, « Beatport purchased by SFX », sur Resident Advisor,
  5. (en) Ryan Book, « SFX Buys Listn (via Beatport) and Immediately Shuts It Down, Acquires Staff », sur musictimes.com, (consulté le )
  6. Julien Brault, « Acquise par SFX Entertainment, Listn retire son lecteur de musique de l'App Store », Les Affaires, (consulté le ).
  7. « Beatport pourrait devenir un service de streaming EDM », sur MyBandNews,
  8. (en) « Beatport Top Tracker - Keeping an eye on the Beatport Top », sur bptoptracker.com (consulté le ).
  9. (en) Ryan Middleton, « SFX, Beatport Apologize For Suspending Label Royalty Payments », sur musictimes.com, (consulté le ).
  10. (en) Ben Sisario, « Money Ills Raise Doubts on Plan to Take SFX Entertainment Private », sur nytimes.com, (consulté le ).
  11. (en) « SFX to Auction Off Beatport in May, Looks to Sell Fame House », sur Billboard, (consulté le )

Liens externes