Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Barbara Kingsolver, en explorant ses origines, son impact et sa pertinence aujourd'hui. De son émergence à son influence dans diverses sphères de la société, Barbara Kingsolver a joué un rôle fondamental dans le façonnement de notre monde. Tout au long de cette analyse détaillée, nous examinerons ses aspects les plus pertinents, ainsi que les controverses et débats qu’il a suscités au fil du temps. De son impact sur la culture populaire à son influence sur la politique et l’économie, Barbara Kingsolver s’est positionné comme un sujet d’intérêt incontournable dans le discours contemporain. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Barbara Kingsolver, pour mieux comprendre son importance et sa signification dans notre société.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Site web |
(en) kingsolver.com |
---|---|
Distinctions |
Barbara Kingsolver, née le à Annapolis dans le Maryland, est une écrivaine américaine. Sous forme de romans, d'essais, de nouvelles ou encore de poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité[1].
Peu après la naissance de Barbara, sa famille emménage en 1956 à Carlisle, un village rural du Kentucky. Elle a sept ans quand sa famille part pour deux ans au Congo, l'actuelle république démocratique du Congo[2], où son père exerce comme médecin. Ils y vivent sans électricité ni eau courante.
Après le lycée, Barbara Kingsolver obtient une bourse pour suivre des études musicales à l'université DePauw, à Greencastle, Indiana[3]. Elle s'engage dans une formation classique comme pianiste. Se rendant compte combien les débouchés sont rares, elle se réoriente vers un cursus de biologie[4]. C'est ainsi qu'elle obtient une licence en sciences en 1977. En parallèle à ses études, elle s'investit dans le militantisme, contestant l'engagement américain au Viêt Nam, lisant Karl Marx et Betty Friedan[5].
Après l'obtention de sa licence, elle passe une année en France puis emménage à Tucson, en Arizona. En 1980, elle s'inscrit à l'université d'Arizona, dont elle sort diplômée avec un mastère en écologie et biologie de l'évolution.
Pendant ses dernières années d'études, Barbara Kingsolver se met à écrire. Son premier roman, L'arbre aux haricots, est né de ses nuits d'insomnies[6]. Il raconte l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la découverte de l'Ouest des États-Unis[7].
À peine un an plus tard, en 1989, Barbara Kingsolver publie un second ouvrage. Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui est paru en France en 2015, sous le nom d'Une île sous le vent. Les douze nouvelles qu'il contient racontent toutes des histoires d'amour, libératrices ou étouffantes, du point de vue de femmes[8].
Dans Un autre monde, elle fait vivre un jeune garçon entre Mexique et États-Unis. Elle y évoque aussi bien les manifestations de vétérans et leur répression violente sous Hoover, que les amours de Frida Kahlo et de Léon Trotsky, son assassinat en 1940 ou que le Maccarthisme qui vient à bout du jeune héros. Ce roman a reçu le Orange Prize for Fiction 2010.
Elle vit aujourd'hui dans les Appalaches. Elle vit en milieu rural et déplore le mépris des élites envers les habitants des campagnes[9].
Barbara Kingsolver a deux filles : Camille, née en 1987 d'une première union avec Joseph Hoffmann, et Lily, née en 1996, de son union avec Steven Hopp, professeur en sciences de l'environnement[10].
Barbara Kingsolver a contribué à de nombreux magazines, journaux ou revues scientifiques[11].
Au début de sa carrière de scientifique, Barbara Kingsolver a publié des thèses et articles au sujet des plantes et leur développement dans des zones désertiques.