Cet article abordera le sujet de Avengers: Doomsday, qui est devenu pertinent dans divers domaines de la société actuelle. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Avengers: Doomsday a suscité l'intérêt des spécialistes, des chercheurs et du grand public, de par son impact et ses répercussions sur différents aspects de la vie quotidienne. Dans cette optique, les différentes facettes et dimensions qu’englobe Avengers: Doomsday seront analysées, ainsi que ses implications et défis dans le contexte actuel. De même, diverses perspectives et approches ayant émergé autour de Avengers: Doomsday seront passées en revue, dans le but d'enrichir le débat et de fournir une vision globale de ce phénomène.
Titre original | Avengers: Doomsday |
---|---|
Réalisation | Anthony et Joe Russo |
Scénario | Stephen McFeely |
Musique | Alan Silvestri |
Sociétés de production |
Marvel Studios AGBO Studios |
Pays de production |
![]() |
Genre | super-héros |
Sortie | 2026 |
Série l'univers cinématographique Marvel
Série Avengers
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Avengers: Doomsday est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo et dont la sortie est prévue en 2026.
Il s'agit du 38e film de l'univers cinématographique Marvel et le 2e de la phase 6. Tout comme ses quatre prédécesseurs, le film sera un crossover et rassemblera les personnages des franchises super-héroïques habituellement séparées, parmi lesquels Captain America, Ant-Man, Thor, Black Panther, Loki, les Thunderbolts, les Quatre Fantastiques ou encore les X-Men, signant par ailleurs le retour d'une importante partie de la distribution des films X-Men produits par 20th Century Studios.
Le film marquera également le retour de Robert Downey Jr. dans l'univers cinématographique Marvel sept ans après Avengers: Endgame (2019), mais cette fois-ci dans la peau du Docteur Doom, antagoniste principal du film.
Les Avengers, les Wakandais, les Quatre Fantastiques, les Thunderbolts et les X-Men doivent s'unir pour affronter le Docteur Doom[réf. nécessaire].
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Après la sortie d'Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019), Anthony et Joe Russo ont exprimés leur envie de réaliser un film qui adapterait le crossover Les Guerres secrètes créé par Jim Shooter et publié de 1984 à 1985, ainsi que de la deuxième version écrite par Jonathan Hickman en 2015. Les deux versions suivent divers personnages issus de l'univers Marvel qui convergent sur la planète Battleworld[2],[3],[4]. Les scénaristes de Infinity War et Endgame, Christopher Markus et Stephen McFeely, déclarent qu'ils reviendraient pour écrire un tel film si les frères Russo le réalisaient[5].
Au Comic-Con de San Diego en juillet 2022, Kevin Feige annonce les films Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars, qui sortiront respectivement le 2 mai 2025 et le 7 novembre 2025. Les deux films étaient censés conclure « La Saga du Multivers », qui couvre les phases quatre, cinq et six de l'univers cinématographique Marvel[6]. The Kang Dynasty était inspiré par un scénario de comics publié entre 2001 et 2002 écrit par Kurt Busiek dans lequel Kang le Conquérant voyage à travers le temps pour asservir l'humanité[7].
Le 15 septembre 2022, il est annoncé que Jeff Loveness, déjà à l’œuvre sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, a été choisi pour écrire le scénario du film[8]. En novembre 2023, après le mauvais accueil du troisième film Ant-Man et le succès de la série Loki, Marvel annonce finalement que Michael Waldron, déjà associé à Avengers: Secret Wars, remplace Loveness à l'écriture[9].
Destin Daniel Cretton, réalisateur du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, était associé au projet avant de le quitter pour se consacrer à la série centrée sur Wonder Man[réf. nécessaire].
En décembre 2023, après la condamnation de Jonathan Majors, l'acteur devant interpréter Kang, le film perd son sous-titre[réf. nécessaire]. Le nouveau titre est annoncé en juillet 2024 lors de la Comic-Con de San Diego. Les frères Russo sont également annoncés à la réalisation, aussi pour Avengers: Secret Wars. Stephen McFeely, est engagé pour écrire le scénario et remplace donc Michael Waldron[10].
Le fait que Robert Downey Jr. allait interpréter le Docteur Doom a été annoncé en même temps que le nouveau titre du film, lors de la Comic-Con de San Diego de 2024[10]. Il succède donc à Julian McMahon et Toby Kebbell, tout les deux interprètes du personnage dans les précédents films dédiés aux Quatre Fantastiques.
Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach sont aussi annoncés pour reprendre leurs rôles des Quatre Fantastiques y compris pour Avengers: Secret Wars[11]. L'équipe de super-héros présenté dans Thunderbolts* est aussi annoncé pour faire son retour[12].
En janvier 2025, Benedict Cumberbatch qui incarne Stephen Strange / Docteur Strange à l'écran, annonce qu'il ne serait pas dans ce cinquième opus de la franchise Avengers, mais qu'il sera cependant présent pour Avengers: Secret Wars[13]. Il revient cependant sur ses propos quelques jours plus tard en confirmant qu'il sera bien présent au casting[14].
Le mercredi 26 mars 2025, Marvel Studios organise une vidéo en direct sur ses réseaux sociaux pour annoncer une partie de la distribution et le début de la production[15]. 27 noms sont alors confirmés, le logo du film est par ailleurs changé et le thème du film est dévoilé. L'annonce marque le retour d'une importante partie de la distribution des films X-Men, notamment Patrick Stewart, Ian McKellen, James Marsden, Rebecca Romijn, Alan Cumming et Kelsey Grammer, qui reprennent respectivement leurs rôle de Professeur X, Magnéto, Cyclope, Mystique, Diablo et le Fauve.
Le début de la production est officialisé le 26 mars 2025. Le tournage débute le 12 avril 2025 à Londres aux Pinewood Studios sous le titre de travail Apple Pie 1, et doit durer jusqu'en août de la même année[16].
En juillet 2024 il est annoncé que Alan Silvestri, déjà à l'œuvre sur Avengers (2012), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019), sera le compositeur du film[17].
La sortie américaine était initialement fixée au 2 mai 2025, puis au 1er mai 2026.
La vidéo en direct annonçant une partie du casting a rassemblé environ 100 000 spectateurs simultanés sur YouTube[18], avec une croissance constante de l'audience d'heure en heure, ce qui en a fait le coup de publicité en direct multiplateforme le plus regardé. Elle est devenue la deuxième vidéo la plus tendance sur YouTube, totalisant 275 millions de vues au cours des premières 24 heures, dépassant ainsi les précédents lives des avant-premières sur tapis rouge de Marvel Studios. La diffusion a également généré 3,1 millions de mentions sur les réseaux sociaux, soit un volume social cinq fois supérieur à celui de la première bande-annonce de Deadpool et Wolverine[19].