Dans l'article suivant, nous plongerons dans le monde fascinant de Athéna Sol. De ses origines à son évolution aujourd’hui, nous explorerons tous les aspects liés à ce sujet. Nous découvrirons son impact dans différents domaines, ses relations avec d'autres domaines d'études et sa pertinence dans la société contemporaine. À travers une analyse approfondie et détaillée, nous examinerons les différents points de vue et avis d'experts qui nous permettront de mieux comprendre l'importance et la pertinence de Athéna Sol dans le monde d'aujourd'hui.
Genre | Vulgarisation littéraire |
---|---|
Naissance | |
Nationalité | Française |
Nombre d'abonnés | 1.2 million () |
Autres activités | Enseignante, autrice |
Chaîne | Chaîne Tiktok |
Chaîne(s) secondaire(s) | Chaîne YouTube |
Lorna Athéna David dite Athena Sol, née en , est une enseignante, chercheuse en littératures médiévales, autrice et vidéaste web française. Elle est connue pour ses activités de créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, principalement TikTok mais aussi YouTube et Instagram, via ses chaînes « Athéna Sol » sur lesquelles elle parle de linguistique et de littérature.
Athéna Sol, née en [1], prend très tôt conscience du pouvoir des mots[2]. Dès neuf ans[3], elle expérimente les regards et comportements sexistes dans la rue, et utilise le langage pour se défendre[4]. Mais c'est au lycée qu'elle développe une passion pour la langue française[5]. Elle suit des études de lettres à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III), décroche l'agrégation de lettres modernes[3] et entame en une thèse intitulée « Corps de femmes entre artifice et nudité : un jeu ambigu de caché-montré (XIIe et XIIIe siècles) » sous la direction de Danièle James-Raoul[6]. Elle est dans le même temps chargée de cours à l'université Bordeaux Montaigne en langue et littérature médiévales.
En , elle s'engage contre la réforme du collège portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem[7]. Elle enseigne depuis les lettres modernes en lycée, dans la région bordelaise[3]. Elle est par ailleurs chercheuse associée au sein du LaPRIL, le « Laboratoire sur l’imaginaire »[8] de l'unité de recherche « Plurielles 24142 »[9] (Université Bordeaux Montaigne).
Elle crée en le compte « Athéna Sol » sur Tiktok, peu après le premier confinement[5]. Elle y connaît rapidement le succès, partageant dans ses vidéos son amour de la langue française[1] comme ses engagements féministes et LGBTQIA+, n'hésitant pas à exposer ouvertement ses convictions[10].
Elle se fait remarquer en tentant, en septembre 2021[11], la dictée de Prosper Mérimée réputée être « la plus difficile du monde », à la suite d'un défi lancé par ses abonnés[12]. Mais c'est son concept Des charos et des lettres qui assure sa notoriété[13] : elle y propose des analyses littéraires des commentaires sexistes dont elle est victime en ligne ou dans la rue[14], pour mieux les ridiculiser. Elle propose aussi des pastilles qui présentent l'histoire et l'étymologie de mots plus ou moins usités[5].
En , elle participe à la web-série de vulgarisation Dans le manoir[15],[16], produite par String Theory, qu'elle co-scénarise avec d'autres enseignants créateurs de contenus comme YannToutCourt. La même année, elle publie son premier ouvrage, Parle ou crève[17], aux éditions First, récit autobiographique construit sur son rapport aux mots[2].
En 2023, en collaboration avec Lumni, Athéna Sol anime la série « C’est la base »[18] qui convoque des rappeurs pour déclamer douze poèmes célèbres[19], ensuite analysés par la vidéaste[20]. En 2024, toujours avec Lumni, elle développe le programme « Les tutos du bac français avec Athéna Sol », en quinze épisodes[21]. La même année elle lance une webcréation, produite par TV5monde, « On va dire les termes »[22], dont elle écrit et incarne les huit épisodes : chacun d'entre eux présente un mot de la langue française reflétant les évolutions culturelles et sociétales du pays. Ce programme été lauréat du premier Fonds Francophone Numérique SACD – TV5MONDE[23].
En , Athéna Sol s'engage dans la campagne « Arrête, réfléchis, décide, agis » déployée par ByteDance pour lutter contre les challenges dangereux qui se multiplient sur les réseaux sociaux[24]. En , aux côtés de Hugo Travers, elle est l'une des invitées phare du festival « Me parle pas d'âge ! »[25], lancé par le conseil départemental de la Gironde à destination des jeunes.