Art médiéval

Cet article est une ébauche concernant le Moyen Âge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les mosaïques des églises monumentales ont été le couronnement de l'art byzantin. Une des mosaïques les plus célèbres subsistant est dans l'Église de la Sainte-Sagesse dans l'ancienne Constantinople — l'image du Christ sur les murs de la galerie supérieure au Sud

L’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de 1 000 ans d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes.

Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles. Ceux-ci sont l'Art celtique, l'Art paléochrétien, l'Art des migrations, l'Art préroman et l'Art roman, l'Art gothique, l'Art byzantin et l'Art islamique.

Acception pour l'Occident chrétien

L'immense majorité de l'art qui nous est parvenu de cette époque relève du domaine du religieux. Pour cette même raison, il revêt des formes très diverses qui s'expliquent en partie par un aspect fonctionnel de cet art. En effet, quand on parle d'art sacré, on renvoie à un cadre religieux qui incorpore à la fois une pensée théologique ou cosmogonique et des fonctions proprement liturgiques. À cet aspect strictement religieux, il convient encore d'ajouter une dimension sociale ou civique. Ainsi, une œuvre pourra être étudiée et comprise sous ces différents aspects : un contenu proprement théologique qui s'exprimera souvent par des choix iconologiques de la part du ou des créateurs ; une fonction liturgique ou cérémonielle concrète qui sera une contrainte matérielle de l'œuvre, définissant parfois sa forme, sa structure ou ses dimensions ; une fonction publique d'exaltation du commanditaire, du donateur ou du récipiendaire.

Toute discussion de l'art sacré médiéval doit donc prendre en compte des expressions très diverses : architecture, enluminure, peinture murale, tapisserie, orfèvrerie, sculpture monumentale, sculpture de petites dimensions, etc. Ce qui reste une caractéristique assez générale de cet art est son souci d'apparaître comme un langage artistique plus qu'un moyen de représentation figurative. En effet, devant souvent véhiculer des concepts théologiques assez abstraits, les figures sont plus à comprendre comme un médium pour articuler ces concepts plutôt qu'une représentation d'une réalité matérielle qui existerait pour elle-même. On peut comprendre ainsi le peu de soucis accordé à une représentation 'réaliste' des figures, de leur ressemblance à des êtres historiques, de leurs dimensions respectives ou de leur inscription dans l'espace.

Aperçu

Les artistes médiévaux en Europe dépendaient, à divers degrés, de l'héritage artistique de l'Empire Romain et des références de l'Église catholique primitive. Ces sources ont été mêlées aux cultures vigoureuses des « Barbares » du nord de l'Europe pour stimuler des productions artistiques très diverses. Ainsi, l'histoire de l'art médiéval peut être vue comme l'histoire des interactions entre des éléments d'art classique, chrétien primitif et « barbare ».

Mouvements artistiques majeurs

L'art au Moyen Âge est un sujet vaste et les historiens de l'art l'étudient traditionnellement en se fondant sur neuf mouvements ou périodes d'envergure.

Art médiéval par région ou culture

Psautier de Folchard c. 870 Monastère arménien d'Haghpat, inscrit à l'UNESCO

Art médiéval par type

Travail de l’argile et de la terre

Travail du verre et du métal

Travaux iconographiques et d’écriture

Travaux textiles

Travail du bois

Art médiéval par genre

Artistes médiévaux célèbres

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Arts médiévaux célèbres

Notes et références

  1. (fr) Amira Samir, Le langage de l’art islamique, article de Al-Ahram Hebdo, septembre 2008, numéro 732

Voir aussi

Liens externes