Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy
Le thème de Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy a attiré l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis sa création dans l’Antiquité jusqu’à sa pertinence dans la société moderne, Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy a maintenu son importance au fil des années. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy, de son impact sur la vie quotidienne à son influence sur la culture populaire. Grâce à une analyse détaillée, nous espérons découvrir de nouvelles informations et mieux comprendre le rôle que joue Aéroport international de New York - John-F.-Kennedy dans nos vies. Ce sujet restera sans aucun doute d’actualité dans les années à venir, et nous sommes ravis de nous plonger dans son étude.
La construction de l'aéroport commence en avril 1942, l'aéroport de LaGuardia, ouvert en 1939, étant déjà presque saturé. Les premiers vols commerciaux ont lieu le . Baptisé New York International Airport (aéroport international de New York) le , plus communément appelé Idlewild Airport (aéroport Idlewild, du nom de la résidence de luxe et du parcours de golf attenant précédemment situés à son emplacement), il est rebaptisé le sur demande du maire et du conseil municipal de New York après l'assassinat de John F. Kennedy[2]. Il est aujourd'hui communément appelé Kennedy ou JFK.
Au milieu des années 1980, l'aéroport international John-F.-Kennedy devient l'aéroport le plus fréquenté de New York, passant devant l'aéroport international Liberty de Newark. En 1998, début de la construction du train rapide reliant les différents terminaux, l'AirTrain JFK, qui se termine en 2003. Le 19 mars 2007, JFK est le premier aéroport américain à recevoir la visite de l'Airbus A380 avec à son bord plus de 500 passagers dans le cadre d'essais[3].
L'AirTrain JFK permet aux passagers d'accéder au métro de New York via la Long Island Railroad et de nombreuses lignes de bus relient aussi l'aéroport au métro de New York. Les passagers peuvent opter pour les célèbres taxis jaunes de New York : le prix d'une course pour aller à Manhattan s'élève à un montant fixe de 45 $, sans le pourboire et les péages. Enfin les automobilistes peuvent utiliser l'autoroute 678.
Situation
Carte des aéroports dans l'État de New York
Note: Newark-Liberty n'est pas techniquement situé dans l'État de New York mais figure sur cette carte.
Le 4 janvier 2017, le bureau du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé un plan de rénovation de l'aéroport pour un coût de 7 à 10 milliards de dollars. Le panel consultatif sur le plan directeur de l'aéroport avait indiqué que JFK, classé 59e parmi les 100 meilleurs aéroports du monde par Skytrax , devrait connaître de graves contraintes de capacité en raison d'une utilisation accrue. L'aéroport devait desservir environ 75 millions de passagers par an en 2020 et 100 millions d'ici 2050, contre 60 millions lorsque le rapport a été publié. Le groupe spécial a formulé plusieurs recommandations, notamment l'agrandissement des nouveaux terminaux, la relocalisation d'anciens terminaux, la reconfiguration des bretelles d'autoroute et l'augmentation du nombre de voies sur l'autoroute Van Wyck, l'allongement des rames AirTrain JFK ou la connexion de la ligne au système de transport de New York et la reconstruction de la gare de Jamaïque avec des liaisons directes avec la Long Island Rail Road et le métro de New York. Aucune date de début n'a été proposée pour le projet. En juillet 2017, le bureau de Cuomo a commencé à accepter des propositions de plans directeurs pour rénover l'aéroport.
Ajout de deux terminaux internationaux
En octobre 2018, Cuomo a publié les détails d'un plan de 13 milliards de dollars pour reconstruire les installations et les approches des passagers de l'aéroport JFK. Deux nouveaux terminaux internationaux seraient ajoutés. L'un des terminaux, une structure de 7 milliards de dollars à 23 portes remplaçant les terminaux 1 et 2 (et l'espace libre du terminal 3) et se connectant au terminal 4, serait financé et construit par un partenariat entre le Munich Airport Group, Lufthansa , Air France , Korean Air et Japan Airlines . L'autre terminal, un nouveau terminal 6 d'un coût de 3 milliards de dollars, serait développé par un consortium comprenant JetBlue, RXR Realty et Vantage Airport Group connu sous le nom de JFK Millennium Partners, et remplacera le terminal 7 et l'espace vacant du terminal 6, et se connecterait au terminal 5. Le terminal 8 resterait un terminal séparé exploitant les vols d'American Airlines et Oneworld.
Ajout de voitures aux rames AirTrain
La refonte de JFK inclura l'ajout de voitures aux rames AirTrain
Élargissement des bretelles de raccordement
L'élargissement des bretelles de raccordement entre l'autoroute Van Wyck et l'autoroute Grand Central Parkway à Kew Gardens.
Ajout d'une voie dans chaque direction
Ajout d'une voie dans chaque direction au Van Wyck, pour un coût combiné de 1,5 milliard de dollars.
S'il est approuvé, la construction devrait commencer en 2020. Selon le plan, les premières portes s'ouvriraient en 2023 et le projet serait achevé en 2025.
Rénovation du Terminal 8
Le 7 janvier 2020, la construction a commencé pour agrandir et améliorer le terminal 8, qui dessert principalement American Airlines ainsi que certains membres de Oneworld. Après la construction, British Airways et Iberia emménageront dans le terminal 8. Cette construction sera la première phase d'un plan global de rénovation de l'aéroport JFK.