Cet article abordera le sujet de 2021 en triathlon, qui est devenu de plus en plus pertinent dans la société actuelle. Sous différents angles et contextes, 2021 en triathlon est devenu un point d'intérêt pour les dirigeants, les chercheurs, les universitaires et le grand public. Tout au long de l’histoire, 2021 en triathlon a fait l’objet de discussions et de débats, alimentant des conversations et des questions qui ont conduit à des avancées significatives dans divers domaines. En ce sens, il est essentiel d’approfondir l’analyse de 2021 en triathlon, compte tenu de son impact actuel et des éventuelles implications futures qu’il nous permet d’entrevoir. Ainsi, cet article cherchera à offrir une vision complète et actualisée de 2021 en triathlon, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension et réflexion sur ce sujet si pertinent dans la société contemporaine.
L'épreuve des séries mondiales 2021, propose un nouveau format de course dénommé « Eliminator » qui se pratique sur la distance super-sprint. L'étape se déroule sur plusieurs jours. 60 compétiteurs hommes et femmes sont tirés au sort et s'affrontent au cours de plusieurs compétitions ou s'élimine par groupe de dix les compétiteurs. Les dix derniers triathlètes restant s'affrontent dans un super-sprint final pour la victoire d'étape. La première de ce nouveau format se déroule sur l'étape de Montréal[2].
Le triathlète français Léon Chevalier remporte l'Embrunman en établissant un nouveau record de l'épreuve en 9 h 28 min 18 s[3].
La triathlète australienne Carrie Lester remporte pour la troisième fois l'Embrunman et égale le record de victoire de l’épreuve détenu par la Britannique Bella Bayliss[3]
Le championnat du monde d'Ironman 2021, prévu en octobre de cette année est reporté en février 2022, face aux restrictions de circulation des triathlètes internationaux, ainsi que des restrictions d’accueil qui frappent l'archipel d'Hawaï de par l'épidémie de Covid-19[4].
2021 voit la création d'une épreuve Ironman à Aix-en-Provence en complément de l'Ironman 70.3 Pays d'Aix. La première de cette nouvelle compétition est programmée pour le 22 mai 2022. Avec les organisations de Nice et de Vichy, la France devient le premier pays d'Europe à proposer trois villes recevant les deux formats de compétition[6].
L'Ironman France 2021 se joue uniquement entre catégorie amateur, aucun professionnel ne prend part à la compétition[7].