Dans le monde d'aujourd'hui, 1942 en aéronautique a acquis une grande importance dans divers aspects de la vie quotidienne. Tant sur le plan personnel que professionnel, 1942 en aéronautique a laissé une marque importante, suscitant des débats et des réflexions autour de son impact sur la société. Depuis ses origines jusqu’à nos jours, 1942 en aéronautique est devenu un sujet d’intérêt qui suscite curiosité et émerveillement. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de 1942 en aéronautique et analyserons son influence dans divers contextes, fournissant ainsi un aperçu complet de ce sujet d'actualité.
premiers ballons de l’Opération Outward lâchés par les Britanniques vers l'Allemagne.
Avril
13 avril : première utilisation d’un siège éjectable à air comprimé, construit par la société allemande Henke et utilisé par le commandant d’un chasseur He 280 qui parvient à s’éjecter de l’appareil à plus de 2 000 m d’altitude.
7 - 8 mai : pour la première fois, lors de la bataille de la mer de Corail, les flottes américaines et japonaises se combattent sans jamais se voir ; seuls les appareils embarqués sur les porte-avions sont en contact avec l'ennemi.
29 mai : mise au point du premier modèle du CA-12 Boomerang, comparable aux appareils japonais pour ses possibilités tactiques. Il a été construit dans l’urgence (5 mois), alors que l’Australie craignait une invasion japonaise.
Record de France de durée et d'altitude en planeur biplace par Henri Foucaud et Pierre Decroo, en avec 11,30 heures en l'air, contre 7 heures précédemment et une altitude de 3 060 mètres contre les 1 800 mètres de l'ancien record[1].16 heures selon J. Noetinger[2]
↑STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Éditions.Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont Normandie-Niemen - Éditions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Éditions Astoure
↑Jacques Noetinger, de l'Académie nationale de l'Air et de l'Espace Rigueur et audace aux essais en vol , éd. Nouvelles Éditions Latines, p. 83 et suivantes.