Dans l'article suivant, nous plongerons dans le monde fascinant de 1859 en Italie et explorerons ses nombreuses facettes. De son origine et de son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, 1859 en Italie a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil des années. À travers une analyse détaillée, nous aborderons ses principales caractéristiques, ses applications possibles et ses implications pour différents secteurs de la société. Par ailleurs, nous examinerons sa pertinence dans le contexte actuel et les perspectives d’avenir qu’il offre. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'innovation avec 1859 en Italie comme protagoniste principal !
4 juin : bataille de Magenta, remportée par les Piémontais du royaume du Piémont-Sardaigne, et par l'armée française d'Italie, commandée par le général de Mac-Mahon et Napoléon III, contre les Autrichiens commandés par Guylai[11].
11 juillet : rencontre à Villafranca di Verona (Vénétie) entre les empereurs de France et d'Autriche. Napoléon III, craignant la formation d’une coalition européenne hostile et la trop grande puissance du Piémont-Sardaigne, conclut précipitamment les préliminaires de Villafranca où il lâche le Piémont par crainte de la Prusse[7].
23 octobre : loi Rattazzi de réorganisation administrative au Piémont-Sardaigne et en Lombardie[6]. Les communes sont dirigées par des conseils municipaux élus au suffrage censitaire mais les maires sont nommés par le gouvernement.
20 novembre : publication du code pénal sarde de procédure civile et de procédure pénale. Applicable en Italie du Nord, il est applicable en Italie du Sud par le décret du [27].
22 décembre : Napoléon III fait publier par le vicomte de la Guéronnière une brochure anonyme intitulée Le Pape et le Congrès dans laquelle il conseille au pape Pie IX de contribuer à la solution du problème national italien en consentant au démembrement de ses États ; le pape condamne cette brochure[29].
Le commerce extérieur du Piémont représente le tiers du commerce extérieur italien[30]. Le réseau ferroviaire est le premier d’Italie[31]. Le trafic du port de Gênes surpasse celui de Venise et de Naples[32]. Le Piémont devient la région la plus industrialisée d’Italie.
↑Ernest Hamel, Histoire du second empire faisant suite à l'histoire de la seconde république - décembre 1851-septembre 1870, Jouvet, (présentation en ligne)
↑ a et bGilles Bertrand, Jean-Yves Frétigné, Alessandro Giacone, La France et l'Italie - Histoire de deux nations sœurs, de 1660 à nos jours, Armand Colin, (ISBN9782200636036, présentation en ligne)
↑Lucien Antoine Blondel, Campagne De L'Empereur Napoléon III en Italie, vol. 126, Paris, Imprimerie Impériale, (présentation en ligne)
↑Amédée Gayet de Cesena, Campagnes de Piémont et de Lombardie en 1859, Garnier frères, (présentation en ligne)
↑Ferdinand Lecomte, Relation historique et critique de la campagne d'Italie en 1859, vol. 2, C. Tanera, (présentation en ligne)
↑Jean-Charles Chenu, Statistique medico-chirurgicale de la campagne d'Italia en 1859 et 1860 - service des ambulances et des hôpitaux militaires et civils, vol. 1, J. Dumaine, (présentation en ligne)
↑Alexandre Jean Henri de Clercq, Recueil des Traités de la France=, Amyot, (présentation en ligne)
↑Jean-Claude Caron, Michel Vernus, L'Europe au 19e siècle - Des nations aux nationalismes (1815-1914), Armand Colin, (ISBN9782200626280, présentation en ligne)
↑Revue générale, vol. 48, Comptoir universel d'imprimerie et de librairie, (présentation en ligne)
↑Annuaire encyclopédique, vol. 1, Paris, Encyclopédie du XIXe siècle, (présentation en ligne)
↑Arthur Hérisson, Pour le pape-roi: Les catholiques français et l’unification italienne (1856-1871), Publications de l’École française de Rome, (ISBN9782728316021, présentation en ligne)
↑Michèle Merger, « Chemins de fer et croissance économique en Italie au XIXe siècle et au début du XXe siècle. État de la question », Histoire, économie & société, vol. 3, no 1, , p. 123-144 (présentation en ligne)
↑Jacques Léon Godechot, Histoire de l'Italie moderne - 1770-1870. Le Risorgimento, vol. 1, Hachette, (présentation en ligne)