Dans cet article, nous analyserons l'impact que a eu dans divers domaines de la société. Depuis son apparition, a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts, devenant un phénomène omniprésent dans la culture contemporaine. À travers une analyse exhaustive, nous explorerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de , ainsi que son influence dans des domaines aussi divers que la politique, la technologie, la mode et le divertissement. De plus, nous examinerons le rôle que a joué dans la transformation de la société et la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres. Cet article approfondira les aspects les plus pertinents de , offrant une vision complète et actualisée de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

chi en indice, chi inférieur
◌ᵪ
Lettre supérieure
Utilisation
Alphabets alphabet phonétique ouralique

, appelée chi en indice ou chi inférieur, est un symbole de l’alphabet phonétique ouralique, notamment par Kustaa Fredrik Karjalainen. Il est formé de la lettre grecque chi mise en indice.

Utilisation

Kustaa Fredrik Karjalainen utilise le chi en indice pour indiquer une prononciation fricative vélaire de semivoyelles u̯ᵪ et u͕̯ᵪ dans la transcription du khanty[1].

Représentations informatiques

La chi en indice peut être représenté avec les caractères Unicode suivants (extensions phonétiques) :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions note
modificative U+1D6A U+1D6A indice lettre minuscule chi codé pour le symbole phonétique

Notes et références

  1. Karjalainen 1905, p. xi-xii ; Karjalainen 1948, p. xxvi

Sources

  • (en) Finlande, Irlande, Norvège ISO/IEC JTC1/SC2/WG2, Uralic Phonetic Alphabet characters for the UCS, (lire en ligne)
  • (de) K. F. Karjalainen, Zur ostjakischen Lautgeschichte. I. Über den Vokalismus der ersten Silbe., Helsinki, Société finno-ougrienne (Suomalais-ugrilainen seura), coll. « Mémoires de la Société finno-ougrienne » (no 23), , xviii+304 (lire en ligne)
  • (de) K. F. Karjalainen et Y. H. Toivonen, Ostjakisches Wörterbuch, Helsinki, Suomalais-ugrilainen seura, coll. « Lexica Societatis Fenno-ugricae » (no 10),
  • (de) H. Paasonens, Mordwinisches Wörterbuch, zusammengestellt von Kaino Heikkilä, vol. 1, Helsinki, Suomalais-Ugrilainen Seura, coll. « Lexica Societatis Fenno-Ugricae » (no 23),

Voir aussi