Х̆

Aujourd'hui, Х̆ est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes dans la société. Son impact s'étend du niveau personnel au niveau mondial, influençant les décisions, les tendances et les opinions. Х̆ a suscité l'intérêt des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public, qui cherchent à comprendre ses implications, ses causes et ses solutions possibles. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Х̆, en analysant son importance, son évolution et les débats qu'il génère actuellement.

kha brève
Х̆ х̆
Х̆ х̆
Graphies
Capitale Х̆
Bas de casse х̆
Utilisation
Écriture alphabet cyrillique

Х̆ (minuscule : х̆), appelé kha brève, est une lettre additionnelle de l’alphabet cyrillique qui a été utilisée en abkhaze et en karatchaï balkar. Elle est composée du kha ‹ Х › diacrité d’une brève.

Utilisations

Kha brève utilisé en 1855 en tlingit (kolochen) dans le journal Morskoii Sbornik (ru).

Le kha brève a été utilisé dans le premier alphabet cyrillique créé 1924 pour le karatchaï balkar[1], celui-ci n’a cependant pas été officiellement adopté[2],[3].

Le kha brève a été utilisé dans l’alphabet abkhaze du Tchochoua

Représentation informatique

Le kha brève peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Х̆ ХU+0425◌̆U+0306 U+0425
U+0306
lettre majuscule cyrillique kha
diacritique brève
minuscule х̆ хU+0445◌̆U+0306 U+0445
U+0306
lettre minuscule cyrillique kha
diacritique brève

Notes et références

Bibliographie

  • (de) Ingeborg Baldof, « Die reformierte Schrift des Balkarische/Karačajischen, des Kumykischen und des Nogajischen », dans Schriftreform und schriftwechsel bei den muslimischen russland- und sowjettürken. 1850—1937, Budapest, Akadémiai Kiadó, coll. « Bibliotheca Orientalis Hungarica » (no 40), (ISBN 963-05-6531-5), p. 310-315
  • (krc) Enejulu Magomet, Малқар алифбасы "Ǧaxillik qorasyn",‎